La centrale au charbon la plus polluante d'Australie, à l'origine de 3% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre du pays et l'une des plus sales au monde, a été détruite lundi.
La centrale au charbon la plus polluante d'Australie, à l'origine de 3% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre du pays et l'une des plus sales au monde, a été détruite lundi.
La centrale d'Hazelwood, avec ses huit cheminées de 139 mètres de haut et une capacité de 1.600 mégawatts, était située dans la vallée Latrobe, à 160 km à l'est de Melbourne. La démolition était diffusée en direct par son propriétaire français Engie, tandis que des centaines de personnes y assistaient sur place en gardant les distances de sécurité requises à la suite du Covid-19.
Engie avait fermé la centrale en mars 2017 car elle devenait économiquement nonviable et l'entreprise souhaitait remplacer ses activités dans le charbon par des projets à faible émission de carbone et d'énergies renouvelables.
La semaine dernière, l'opérateur de la centrale a été condamné à une amende d'un million de dollars pour avoir mis en danger ses employés et les habitants. La démolition marque une"étape importante" pour la communauté, a déclaré à l'agence de presse AAP Ryan Auger, à la tête des opérations commerciales chez Engie.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
La tendance à la baisse des nouvelles infections semble s’être arrêtée48 nouvelles hospitalisations et 43 décès ces dernières 24 heures. Pékin avertit d'une 'nouvelle Guerre froide'. Le laboratoire de Wuhan nie tout rôle dans la pandémie.
Lire la suite »
Quand la porte-parole de la Maison Blanche dévoile 'accidentellement' les données bancaires de Donald TrumpAu moment de prendre ses fonctions, en avril dernier, la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche avait juré de ne 'jamais mentir'. Quitte à en révéler trop? Ce vendredi, au cours d'une conférence de presse, Kayleigh McEnany a eu le privilège ...
Lire la suite »
Un an après les élections, la Belgique à la recherche du temps perduUn an après les élections du 26 mai 2019, la crise du Covid-19 peut être une formidable opportunité pour certaines formations politiques francophones. Qui y gagne, qui y perd? Éclairage avec Jean Faniel, directeur du Crisp.
Lire la suite »
Masques pour la Belgique: le Jordanien derrière la commande lié à une banque «terroriste»Cette banque versait de l’argent à d’anciens détenus palestiniens condamnés pour des attaques terroristes.
Lire la suite »
Coronavirus: la France autorise la reprise des cérémonies religieusesDésinfection des mains et masque obligatoire, filtrage à l'entrée: les cérémonies religieuses, interdites en raison de l'épidémie du coronavirus, vont pouvoir reprendre dès ce samedi en France, selon un décret publié le même jour. Cette mesure ...
Lire la suite »
La Belgique a déjà décaissé 13 milliards contre la criseCombien coûtera la crise économique née du confinement et de l'épidémie? Réponse complexe à question simple. Et pas seulement parce qu'il est encore tôt pour y voir totalement clair. Tout dépend de ce que l'on veut approcher: la perte de production de richesse pour l'économie ou l'état des finances publiques? L'ardoise, quoi qu'il en soit, se chiffrera en dizaines de milliards d'euros. On a tenté d'y voir clair.
Lire la suite »