Près de 80% des deux mille imams actifs en Allemagne y sont envoyés de l’étranger, notamment de Turquie. Berlin, inquiet du regain d’antisémitisme, veut mettre fin à cette pratique.
Près de 80% des deux mille imams actifs en Allemagne y sont envoyés de l’ étranger , notamment de Turquie . Berlin, inquiet du regain d’ antisémitisme , veut mettre fin à cette pratique. Un petit bâtiment moderne étroit et tout en hauteur dans ce qu’il reste du cœur moyenâgeux d’Osnabrück, gravement endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Au troisième étage, une enfilade de pièces claires sous les toits, des rayonnages couverts de livres aux tranches de maroquin vert, deux blocs de tables blanches, un grand écran… C’est là que se retrouvent, deux week-ends par mois, les (IKD). En deux ans, ils deviendront imams. «Les musulmans d’Allemagne sont, en majorité, des habitants de troisième ou quatrième génération dans le pays. La plupart sont nés ici, rappelle Murat Caglayan, chargé du module “éducation civique” de l’IKD. Ils ont été socialisés ici. Ils ont un passeport allemand, sont parfaitement intégrés, ils parlent l’allemand. Le problème, c’est qu
Imams Allemagne Formation Étranger Turquie Antisémitisme