La mobilisation sociale persiste malgré la mise en place du gouvernement De Wever

Politique Nouvelles

La mobilisation sociale persiste malgré la mise en place du gouvernement De Wever
Gouvernement De WeverManifestationsGrève
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 103 sec. here
  • 9 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 65%
  • Publisher: 71%

Malgré la faible durée de son existence, le gouvernement De Wever fait face à une forte mobilisation sociale, avec une grève générale prévue pour le 31 mars. La concertation se profile comme un défi, compte tenu des restrictions budgétaires et de la détermination du gouvernement à poursuivre les réformes.

Le gouvernement De Wever dispose de la confiance des élus de la Nation depuis seulement une semaine, mais la mobilisation sociale reste très forte. À l'avenir, que se passera-t-il ? Une grève générale est prévue pour le 31 mars, et certains secteurs, comme Bpost, la SNCB ou l'enseignement, développent leurs propres actions.

Le nouveau gouvernement se dit prêt à la concertation, mais étant donné que la marge budgétaire est réduite, voire inexistante, cette concertation risque de se limiter à des mesures minimes. Tout reste à écrire. Les manifestations contre la nouvelle coalition fédérale ont commencé bien avant sa mise en place. Même si toutes les pistes d'économies envisagées ne sont pas reprises dans l'accord final, il faut bien convenir que ces restrictions budgétaires touchent principalement les dépenses sociales et les services publics. Sans surprise, ces postes constituent d'ailleurs les principales dépenses de ce qui reste de l'État fédéral après les six réformes de l'État et les transferts vers les Régions et Communautés. Ce plan de 23 milliards d'euros d'économies sur ce qui reste de la législature doit encore être traduit en textes de loi. Cela s'annonce parfois ardu, comme le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est en train de le découvrir sur la réforme du statut des enseignants. Il y a parfois loin de la coupe aux lèvres...Volonté Mais la nouvelle coalition, si elle a mis du temps à naître, n'en est pas moins déterminée à avancer. Bart De Wever joue sa crédibilité. Interrogé à la Chambre, le nouveau Premier ministre présente ces réformes comme inéluctables : 'Dans les années 1990, l'on comptait encore quatre personnes actives par personne âgée de 65 ans et plus ; aujourd'hui, l'on en dénombre encore trois et, d'ici 2060, il n'y en aura plus que deux '. Pour la coalition De Wever, il n'y a pas d'alternative. Cela réduit d'autant le champ de la concertation. Le mouvement de contestation des économies/réformes va donc se poursuivre. De Martens-Gol aux gouvernements Di Rupo ou Michel, l'exécutif parie généralement sur l'essoufflement du mouvement. Mais pour cela, le gouvernement doit garder sa cohésion, les partenaires continuer à se faire confiance mutuellement. Finalement, les dangers pour Bart De Wever pourraient venir bien plus de l'intérieur de sa coalition que de 100.000 personnes dans la rue.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

Gouvernement De Wever Manifestations Grève Réformes Budget Mobilization Sociale

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Hoe Bart De Wever de gewenste premier van koning Filip werdHoe Bart De Wever de gewenste premier van koning Filip werdBart De Wever staat voor de meest cruciale weken uit zijn politieke leven.
Lire la suite »

‘In de ‘supernota’ van formateur De Wever betalen vrouwen de rekening’‘In de ‘supernota’ van formateur De Wever betalen vrouwen de rekening’De ‘supernota’ van Bart De Wever leest als een handleiding voor loonsvermindering en werkdrukverhoging. Naast de aanval op de pensioenen ligt ook de
Lire la suite »

Sven De Neef, de man die bijna per toeval de rechterhand van Bart De Wever werdSven De Neef, de man die bijna per toeval de rechterhand van Bart De Wever werdAls Bart De Wever zijn Arizona-regering krijgt opgetuigd, wordt Sven De Neef een van de machtigste mensen in de Wetstraat. Wie is de man die de De Wever met cijfers voedt en supernota’s schrijft?
Lire la suite »

Bart De Wever officieel burgemeester van Antwerpen, snel vertrek naar Brussel voor federale onderhandelingenBart De Wever officieel burgemeester van Antwerpen, snel vertrek naar Brussel voor federale onderhandelingenBart De Wever is officieel herconfirméerd als burgemeester van Antwerpen. Na zijn eedaflegging bij gouverneur Cathy Berx vertrok De Wever onmiddellijk naar Brussel om deel te nemen aan de federale onderhandelingen.
Lire la suite »

De Wever last afkoelingsperiode in voor sociaal-economische dossiersDe Wever last afkoelingsperiode in voor sociaal-economische dossiersEen zoveelste supernota van formateur Bart De Wever (N-VA) zette vooral kwaad bloed bij Vooruit, CD&V en Les Engagés. Dus gaat De Wever eerst verder met het institutionele om de boel wat te laten afkoelen.
Lire la suite »

De Wever last afkoelingsperiode in voor sociaal-economische dossiersDe Wever last afkoelingsperiode in voor sociaal-economische dossiersEen zoveelste supernota van formateur Bart De Wever (N-VA) zette vooral kwaad bloed bij Vooruit, CD&V en Les Engagés. Dus gaat De Wever eerst verder met het institutionele om de boel wat te laten afkoelen.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-22 22:13:25