Embuild, la fédération de la construction, 'regrette profondément' qu'une décision sur la prolongation de la baisse de la TVA à 6% pour les démolitions-reconstructions n'ait toujours pas été prise, informe-t-elle jeudi. 'Cet incitant fiscal constitue le levier pour rendre notre parc de logements vétuste neutre en énergie à temps', souligne son CEO Niko Demeester, pour qui il est 'urgent de clarifier la situation'.
Publié il y a 7 minEmbuild, la fédération de la construction,"regrette profondément" qu'une décision sur la prolongation de la baisse de la TVA à 6% pour les démolitions-reconstructions n'ait toujours pas été prise, informe-t-elle jeudi.
Embuild avait mis la pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il ancre structurellement la TVA à 6 % pour les démolitions-reconstructions dans les années à venir. Entre-temps,"la réforme fiscale ne s'est pas concrétisée, et la situation n'est pas plus claire . Le temps presse et nous avons besoin d'un signal clair du gouvernement fédéral", insiste la fédération.
Pour rappel, depuis 2021, la TVA à 6% sur les démolitions-reconstructions s'applique temporairement à l'ensemble de la Belgique, alors qu'auparavant elle se limitait exclusivement à 32 centres urbains. Sans intervention du gouvernement fédéral, cette mesure expire à la fin de cette année. "Si ce taux réduit de la TVA pour les démolitions et reconstructions n'est pas prolongé après 2023, le prix des constructions et rénovations énergétiques sera plus élevé pour le consommateur", craint Embuild.
Par ailleurs, la réduction temporaire de la TVA à 6% sur les panneaux solaires, les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur dans les logements de moins de 10 ans échoit aussi à la fin 2023. La fédération de la construction souhaite que cet incitant fiscal soit prolongé de manière permanente.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Chaleur, Incendies, inondations: ce qui se cache derrière cet été des extrêmesGrèce, Espagne, France, Hawaï,… Les images de catastrophes naturelles rythment notre été depuis près de deux mois. Des températures qui dépassent les 50 degrés, des incendies inédits, des inondations et des glissements de terrain, sont des signes tangibles du réchauffement climatique. Retour sur l’été des extrêmes.
Lire la suite »
Coronavirus : un nouveau vaccin pour la campagne de cet automne, il est validé par l’EMAL’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné mercredi son feu vert à une nouvelle mise à jour du vaccin contre...
Lire la suite »
Touring a enregistré une hausse de 20% des appels pour assistance cet étéL'organisme d'assistance voyage Touring a constaté une augmentation de 20% des appels pour assistance médicale et technique depuis l'étranger durant les vacances d'été, en comparaison avec la même période l'année dernière, rapporte-t-il jeudi. Les incendies de forêt dans le sud de l'Europe, les tempêtes de grêle en Italie et les inondations dans certains pays ont contribué à cette hausse.
Lire la suite »
Op 7 september overleg tussen Delhaize-directie en vakbonden op kabinet Dermagne, ook CEO tekent presentOp het kabinet van minister van Werk Pierre-Yves Dermagne (PS) vindt volgende week donderdag een overleg plaats met de directie van Delhaize en de vakbonden. Dat bevestigen de socialistische vakbond en het kabinet van Dermagne dinsdag.
Lire la suite »