La zone Midi sous le feu des critiques : le retour des brigades de proximité réclamé

Sécurité Nouvelles

La zone Midi sous le feu des critiques : le retour des brigades de proximité réclamé
Actualités De BruxellesZone MidiBrigades Koban
  • 📰 RTL sport
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 9 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 50%
  • Publisher: 63%

Des policiers de la zone Midi accusent leur administration de laisser la criminalité s'installer dans les quartiers sensibles, en comparaison avec les autres zones de police qui ont maintenu des unités spécialisées.

Zone Midi a mis en place, pendant de nombreuses années, des unités appelées « Koban », nom faisant référence aux commissariats de quartier japonais en correspondance avec leur modèle communautaire. L'objectif de ces policiers en civil était de harceler les marchands de drogue et de lutter activement contre les vols. Ces équipes, caractérisées par leur compacité - de dix à trente membres -, étaient financées par les communes et jouissaient d'une grande autonomie.

Cependant, ce modèle s'est révélé coûteux en termes de ressources humaines et financières. En conséquence, ces brigades de proximité ont disparu après la période Covid, précisément entre 2021 et 2022. Selon une dizaine de policiers locaux, la situation actuelle où 50% des fusillades bruxelloises en 2024 et 70% de celles de 2025 se concentrent dans les communes d'Anderlecht, Saint-Gilles et Forest s'explique par le fait que « la zone Midi ne fonctionne pas comme les autres ». En effet, les autres zones de police ont, depuis de nombreuses années, des unités spécialisées dans les quartiers problématiques, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue et la petite criminalité. Ce raisonnement suggère que les policiers de la zone Midi auraient abandonné le terrain, laissant le champ libre aux trafiquants, conduisant à une augmentation des prix des points de deal et à l'installation de la guerre des gangs. Depuis le 1er janvier 2024 jusqu'à mi-mars, 43 fusillades ont éclaté sur le territoire de la commune d'Anderlecht. Dans une lettre adressée à leurs supérieurs, les policiers auteurs de cette mise en garde appellent au retour des brigades de proximité, afin de restaurer la sécurité et de lutter efficacement contre la criminalité dans les quartiers sensibles

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTL sport /  🏆 10. in BE

Actualités De Bruxelles Zone Midi Brigades Koban Fusillades Crise De Sécurité Bruxelles

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Guerre hybride : la Russie recrute des Européens pour semer le chaosGuerre hybride : la Russie recrute des Européens pour semer le chaosDes cyberattaques contre des communes ou des hôpitaux, des incendies, des sabotages, des intimidations de...
Lire la suite »

Une petite ville dans la ville prendra la place des anciens Ateliers centraux de SeraingUne petite ville dans la ville prendra la place des anciens Ateliers centraux de Seraing118 logements, des espaces verts, un hôtel, des espaces culturels, des commerces, des installations sportives, de...
Lire la suite »

Soupçons de maltraitances dans des crèches: le suivi des plaintes des familles est-il vraiment rigoureux?Soupçons de maltraitances dans des crèches: le suivi des plaintes des familles est-il vraiment rigoureux?Il y a quelques jours, RTL info révélait une affaire de faits présumés de maltraitance dans une crèche bruxelloise. Suite à cela, la directrice mise en cause a fermé son établissement.
Lire la suite »

Les attaques frontales contre la liberté de la presse s'accumulent dans la nouvelle Amérique de Donald TrumpLes attaques frontales contre la liberté de la presse s'accumulent dans la nouvelle Amérique de Donald TrumpSélection des journalistes admis en conférence de presse, exclusion des agences indépendantes, bashing des médias...
Lire la suite »

Forte agitation dans un quartier résidentiel de Soignies: des 'flammes énormes' se dégagent de récentesForte agitation dans un quartier résidentiel de Soignies: des 'flammes énormes' se dégagent de récentesUn incendie s'est déclaré ce lundi après-midi rue des Archers à Soignies.
Lire la suite »

Pension: l’Arizona signe la fin des débats autour des métiers péniblesPension: l’Arizona signe la fin des débats autour des métiers péniblesLes discussions concernant la pension des métiers pénibles n'auront par lieu, a affirmé le ministre des Pensions.
Lire la suite »



Render Time: 2025-03-31 08:20:43