Le Vlaams Belang a présenté hier un plan par étapes pour l’indépendance de la Flandre. Un texte qui est présenté...
Le Vlaams Belang a présenté hier un plan par étapes pour l’indépendance de la Flandre. Un texte qui est présenté comme un partage ordonné et négocié de la Belgique. Mais si la négociation n’aboutit pas ? La Flandre partira et prendra Bruxelles avec, comme dans Bye Bye Belgium…Jusqu’ici la doctrine institutionnelle du Vlaams Belang était plutôt simple, l’indépendance unilatérale.
La N-VA se présente comme un parti réaliste qui préfère des réformes de l’Etat qui mèneront au confédéralisme, puis un jour peut-être à une Flandre indépendante. Des réformes de l’Etat qui par définition doivent être négociées avec les francophones.
Ça veut dire : une négociation pour scinder le pays. Mais pas n’importe quelle négociation, une négociation à deux, entre Flandre et Wallonie, sans Bruxelles, puisque c’est entendu Bruxelles fait partie territorialement de la Flandre. Pas question d’enclave dans le sol Flamand. Il y a deux violences dans ce projet. D'abord une prise d’otage : la non-reconnaissance de Bruxelles, qui serait annexée de force à la Flandre. Ensuite un ultimatum aux Wallons : si vous ne cédez pas, on imposera nos conditions. C'est bien la logique de la force plutôt que celle de la démocratie qui est à l'oeuvre ici.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Vlaams Belang lanceert stappenplan voor Vlaamse onafhankelijkheid: 'Momentum in 2024 grijpen'
Lire la suite »
Elections 2024: pour le Vlaams Belang, l’élan pour l’indépendance de la Flandre sera lancé en 2024Le Vlaams Belang s’est déclaré dimanche convaincu, lors d’un congrès tenu à Lierre, que l’élan en vue d’une indépendance de la Flandre sera donné en 2024, après les élections législatives et régionales prévues le 9 juin de l’année prochaine.
Lire la suite »