Binche accueille son célèbre carnaval, un événement riche en traditions et en couleurs. Décryptage de la journée du Mardi Gras, avec les rites des Gilles, le cortège, le feu d'artifice et l'ambiance festive.
Depuis environ 3 heures du matin, l'atmosphère est à son comble à Binche , où se déroule son célèbre carnaval. Le bruit des cloches et des batteries résonne déjà dans toute la ville. Pascal, qui est Gille depuis 60 ans, arpente toute la commune et apporte de la joie aux gens en ce jour de fête . « On n'a pas beaucoup dormi, puisqu'hier, lundi, c'était la bataille des confettis. On a dormi quelques heures et à 3 heures du matin, nous étions déjà réveillés.
Là, on invite plusieurs personnes à voir ce qu'on appelle le 'bourrage' de paille dans nos costumes. Et dès 4 h 45, on va chercher les autres de la société des Gilles. Ensuite, on revient au local pour le petit-déjeuner ou dans les maisons, avec du saumon et parfois, des huîtres », explique le Gille. Le « L'bon Dieu est Binchois » Une fois le 'ramassage' terminé, d'autres viennent les chercher avec les tambours, 'car on ne peut pas se déplacer sans', ils vont jusqu'à la gare et attendent le départ de 8 heures. Là, ils descendent la rue Robiano avec leur célèbre masque de cire. Ils concluent ce périple à l'hôtel de ville où sont remis les décorations des médaillés du jubilaire. Cette journée conclut ce carnaval de Binche. Avec beaucoup de chance, le soleil est de la partie ce mardi. « L'bon Dieu est Binchois », indique d'ailleurs Pascal. Voici le programme du reste de la journée Dès 15 h 30 : cortège des Gilles, Paysans, Marins, Pierrots et Arlequins. Départ de la place de Battignies, direction la Grand-place. Le Gille porte son chapeau de plumes d’autruche et lance des oranges sur tout le parcours. Vers 17 h 30 : arrivée sur la Grand-place pour le rondeau. Dès 20 h : départ de l’Avenue Charles Deliège pour le cortège aux lumières et le rondeau sur la Grand-place. 21 h 30 : feu d’artifice. Depuis l'aube et au rythme des tambours, le ramassage, de maison en maison, des Gilles et autres acteurs folkloriques (Paysans, Pierrots, Marins et Arlequins) a commencé à Binche. Le Mardi gras est traditionnellement le Jour J du Carnaval de la ville hennuyère. Le grand cortège de plus d'un millier de Gilles et autres acteurs carnavalesques commencera à 15 h 30 à la place de Battignies, au son des tambours et des cuivres. Les Gilles porteront à ce moment-là leurs chapeaux de plumes d'autruche et lanceront des oranges au public sur tout le parcours, en symbole de prospérité et de bonheur. Le cortège arrivera sur la Grand-place de Binche vers 17 h 30 pour un grand rondeau. La soirée commencera à 20 h avec un nouveau cortège 'aux lumières' qui partira de l'Avenue Charles Deliège et se terminera avec le rondeau final sur la Grand-place. Un grand feu d'artifice marquera à 21 h 30 la fin du programme des festivités, ce qui n'empêchera pas les Binchoises et Binchois de continuer à fêter le Carnaval jusqu'aux petites heures. Un plan de sécurité a d'ailleurs été mis en place spécialement pour l'événement. En tout, ce sont 150.000 personnes qui sont attendues tout au long de ces trois jours
Carnaval Binche Gilles Tradition Fête Belgique
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Un Nouveau Groupe Féminin S'Intègre au Carnaval de Binche 2025Un groupe de femmes de Binche fera son apparition pour la première fois lors du Carnaval de 2025. Motivées par le désir de participer activement à cette tradition, ces femmes ambitionnent de devenir des actrices principales du folklore binchois.
Lire la suite »
'Le Gilles est éminemment masculin': des femmes défileront au Carnaval de Binche et créent la polémiquePour la première fois, un groupe exclusivement féminin défilera le matin du Dimanche Gras au Carnaval de Binche. Une évolution qui relance le débat sur la place des femmes dans le folklore binchois.
Lire la suite »
Binche : les femmes s'invitent au carnavalPour la première fois en décennies, un groupe de femmes participera au carnaval de Binche, en Belgique. Ce projet suscite des réactions contrastées, avec des partisans qui voient une ouverture bienvenue et des opposants qui craignent une rupture avec les traditions ancestrales.
Lire la suite »
Mauvaise récolte de mimosa cette année, quelle conséquence pour le carnaval de Binche ?Il s’offre en brin ou en bouquet, on l’accroche à son chapeau ou à sa boutonnière, le mimosa, c’est le symbole du...
Lire la suite »
Le Carnaval de Binche Débute : Trois Jours de Fêtes et de TraditionsLe carnaval de Binche, classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, ouvre ses portes ce dimanche avec des cortèges, des rondeaux et des costumes traditionnels. La Ville a mis en place des mesures de sécurité et de mobilité pour accueillir les 150 000 visiteurs attendus.
Lire la suite »
La fabrication du masque du gille : un savoir-faire familial à BincheC’est dans un tout petit atelier à l’arrière de la maison de ses grands-parents qu’Ulrick Pourbaix confectionne les...
Lire la suite »