Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'UE se sont accordés dans la nuit de jeudi à vendredi pour endosser officiellement l'objectif de neutralité climatique pour l'Union d'ici à 2050, mais avec un bémol toutefois. Le texte des...
Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'UE se sont accordés dans la nuit de jeudi à vendredi pour endosser officiellement l'objectif de neutralité climatique pour l'Union d'ici à 2050, mais avec un bémol toutefois. Le texte des conclusions adoptées après de longues discussions précise qu'un Etat membre ne peut pas s'engager pour le moment à implémenter un tel objectif.
Il s'agit de la Pologne, a rapidement dévoilé la chancelière allemande Angela Merkel peu après la fin des échanges de ce premier jour de sommet bruxellois.Dès le début du sommet, il était apparu que les discussions n'allaient pas être faciles au vu des réticences affichées par plusieurs pays d'Europe de l'Est encore fort dépendants des énergies fossiles, dont la Pologne.
Difficultés à s'engager Pour Sophie Wilmès, Première ministre belge, le fait que la Pologne indique qu'elle n'est pas prête actuellement à mettre en oeuvre un tel engagement ne signifie cependant pas que cet Etat est opposé à l'objectif de neutralité carbone.
Le président du Conseil européen a répété qu'il était important de tenir compte des points de départ différents de chaque Etat, soit leur mix énergétique actuel, et des conséquences sociales de la transition vers le durable."Nous avons tenu compte du fait que pour un Etat membre, il est nécessaire de prendre davantage de temps avant d'implémenter cet objectif", admet-il.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Le Conseil européen s'est engagé pour la neutralité carbone en 2050, excepté la PologneLes chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'UE se sont accordés dans la nuit de jeudi à vendredi pour endosser officiellement l'objectif de neutralité climatique pour l'Union d'ici à 2050, mais avec un bémol toutefois. Le texte des...
Lire la suite »
Un accord sur la neutralité carbone d’ici 2050 sans la PologneLe nouveau président du Conseil européen a annoncé un accord sur le climat, vers une heure du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi. La Pologne, cinquième économie de l’Union européenne, n’a pas souscrit à l’accord.
Lire la suite »
L’Europe, championne du monde de la «neutralité carbone» en 2050, mais la Pologne gâche la fêteLes divisions apparues en début de sommet européen ont finalement été réduites. Toute l’Union européenne embarquée derrière cet objectif ? Non ! Varsovie résiste encore et toujours…
Lire la suite »
La Commission présente son Green Deal pour une Europe zéro carbone en 2050La présidente de la Commission européenne a livré la feuille de route qui devrait mener l’Union à être « climatiquement neutre » en 2050. Une œuvre gigantesque.
Lire la suite »