La justice vit des heures délicates. C’est particulièrement le cas dans le Hainaut où il manque six magistrats à la cour d’appel en cette fin d’année.
La justice vit des heures délicates. C’est particulièrement le cas dans le Hainaut où il manque six magistrats à la cour d’appel en cette fin d’année. Conséquence directe : deux procès d’assises ont dû être annulés.
Dans ce contexte difficile, Christian Henry, procureur du Roi de Mons, pousse un coup de gueule. Le manque de moyens de la justice, il le vit quotidiennement. "Chaque membre du personnel du parquet et du tribunal a un agenda surchargé. Lorsqu’on doit leur demander un remplacement en dernière minute pour une audience ou un service de garde, c’est une charge supplémentaire qui est, à certains moments, insupportable, explique-t-il.
Des difficultés dans le recrutement Pour le procureur du Roi de Mons, les procès d’assises annulés en cette fin d’année sont loin d’être des exceptions. "On a régulièrement des audiences suspendues parce qu’un magistrat est malade ou parce qu’il est overbooké, ou simplement parce qu’il a été nommé à d’autres fonctions et qu’on a personne pour le remplacer. Lorsqu’on fonctionne à 90% des effectifs, c’est compliqué.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Trois dossiers chauds au menu du sommet européen: le climat, le budget et le Brexit
Lire la suite »
Le mouvement de grève bien suivi à la prison de MonsLes agents débraient pendant 24 heures. À Mons, la situation reste particulièrement problématique selon la CGSP.
Lire la suite »
COP25 : M-C Marghem annonce 100 millions d'euros pour le Fonds vert pour le climatLa ministre fédérale de l’énergie et de l’environnement Marie-Christine Marghem a annoncé, dans le cadre de la COP25, que le gouvernement fédéral allait doubler sa contribution au Fonds vert pour le Climat pour la nouvelle période de refinancement...
Lire la suite »
Braine-le-Comte: le hangar à marchandises se transforme en restaurant de 250 placesDeux amis se sont lancés dans la rénovation de cet ancien bâtiment ferroviaire.
Lire la suite »