Danemark : une nouvelle loi sur le consentement sexuel 'c'est un viol si l'on n'est pas d'accord'
Le Danemark a annoncé mardi une réforme de sa législation sur le viol, prévoyant désormais qu'une personne est coupable de viol lorsqu'elle a accompli un acte sexuel sans le consentement de son partenaire.
"Nous passons d'un système où il devait y avoir coercition et violence pour qu'il s'agisse d'un viol, à un autre où il doit y avoir consentement. Autrement dit, c'est un viol si l'on n'est pas d'accord", a résumé lors d'une conférence de presse le ministre de la justice, Nick Haekkerup. L'accord du partenaire sexuel peut s'exprimer par la parole ou"indirectement" selon les circonstances, a relevé le ministre, soulignant que le"langage sexuel dépassait la parole".
Le projet de loi a été salué par les associations féministes."+La loi sur le consentement+ grande victoire historique pour l '#égalité et le droit de prendre des décisions sur le sexe! ", a tweeté l'ONG"Fédération des femmes danoises". En Suède, depuis l'entrée en vigueur en 2018 d'une loi similaire, le nombre de condamnations pour viol a augmenté de 75% dans le royaume, passant de 190 en 2017 à 333 en 2019. Au Danemark, le projet de loi, soutenu par une majorité parlementaire, pourrait être adopté d'ici la fin de l'année.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Le pape dénonce la 'dette écologique' du Nord envers le SudLe pape François dénonce, dans une vidéo diffusée lundi, la 'dette écologique' qu'ont contractée envers les pays du Sud certains pays et entreprises du Nord, qui 'se sont enrichis en exploitant leurs ressources naturelles'.'Nous sommes en train...
Lire la suite »
Alaphilippe reprend le pouvoir sur le Tour, au nom du pèreSi la victoire d’étape d’Alaphilippe à Nice et sa prise de pouvoir au général rappellent son épopée jaune du dernier Tour, le contexte est pourtant très différent.
Lire la suite »
Elections au Monténégro : le parti au pouvoir depuis trois décennies en avance mais le suspense persisteLe parti du président Milo Djukanovic, au pouvoir depuis trois décennies au Monténégro, a une légère avance à l’issue des élections législatives de dimanche, selon des projections, mais il pourrait perdre la majorité au parlement si ses...
Lire la suite »
Alaphilippe reprend le pouvoir sur le Tour, au nom du père (VIDEO)Si la victoire d’étape d’Alaphilippe à Nice et sa prise de pouvoir au général rappellent son épopée jaune du dernier Tour, le contexte est pourtant très différent.
Lire la suite »