La Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) a donné raison, le 4 octobre dernier, à Financité, Testachats et Okra dans leur requête destinée à obtenir les détails de l’accord signé entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire autour de l’installation de distributeurs de billets dans le cadre du projet Batopin. Les associations s’en félicitent mardi par communiqué et attendent désormais
Le projet Batopin est un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire destiné à garantir l’accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu’ici désertés. Un nouvel accord signé le 31 mars dernier promet la création de 207 sites supplémentaires pour installer ces appareils.
Les associations ont adressé dès le mois de juin plusieurs demandes au gouvernement fédéral afin d’avoir accès aux documents sur la méthodologie utilisée par la Banque nationale de Belgique pour déterminer la répartition des distributeurs, sur le taux de couverture prévu en 2025 et sur le nombre de distributeurs par commune. Le fédéral a toutefois refusé en raison d’informations potentiellement sensibles.