Le Kremlin exprime son souhait d'organiser rapidement une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, en soulignant la nécessité d'aborder la sécurité européenne et les préoccupations russes, au-delà de la crise en Ukraine.
Le Kremlin a annoncé jeudi son souhait d'organiser une rencontre « assez rapidement » entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump . Moscou souhaite discuter, au-delà de la crise en Ukraine , de la sécurité en Europe et des préoccupations de la Russie . Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone mercredi, convenant de commencer « immédiatement » des négociations sur la fin de l'offensive russe en Ukraine , lancée en 2022.
Ils se sont également engagés à se rencontrer en tête-à-tête, probablement en Arabie saoudite, selon Donald Trump. « Il est certainement nécessaire que cette réunion se tienne assez rapidement, les chefs d'État ont beaucoup de choses à se dire », a déclaré jeudi aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Peskov a souligné qu'« il y a de nombreux sujets à l'ordre du jour », et que Moscou souhaitait, en plus de la question ukrainienne, un « débat approfondi » sur « la sécurité sur le continent européen » dans son ensemble et les « préoccupations liées à la sécurité » de la Russie. Moscou considère l'élargissement de l'OTAN à ses frontières comme une menace existentielle et avait adressé aux Occidentaux en décembre 2021, quelques semaines avant le début de l'offensive contre l'Ukraine, une liste de demandes afin d'obtenir des garanties de sécurité. Ces propositions comprenaient l'interdiction pour l'Ukraine et d'autres pays d'ex-URSS d'adhérer à l'Alliance atlantique, ainsi qu'un retrait des troupes et armements de l'OTAN des pays ayant rejoint l'organisation après mai 1997, ce qui inclut les pays baltes et la Pologne, frontaliers de la Russie, ou encore la Roumanie et la Bulgarie, riverains de la mer Noire. Les principales exigences avaient été rejetées par l'OTAN et les États-Unis fin janvier, Moscou déclenchant un mois plus tard son assaut contre l'Ukraine.Peskov a également souligné que l'administration de Donald Trump, contrairement à celle de Joe Biden, « est d'avis que tout doit être fait pour arrêter la guerre et faire prévaloir la paix ». « Nous sommes ouverts au dialogue », a-t-il ajouté.
Poutine Trump Russie États-Unis Sécurité Européenne Ukraine OTAN
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Guerre en Ukraine : le Kremlin ne peut 'confirmer ou infirmer' un appel entre Trump et PoutineLe Kremlin a indiqué dimanche ne pouvoir confirmer ou infirmer une information de la presse américaine faisant état...
Lire la suite »
Le Kremlin ne peut « confirmer ou infirmer » un appel entre Trump et PoutineWashington et Moscou n'ont officiellement confirmé aucune communication entre les deux dirigeants depuis l'entrée en fonction de M. Trump qui avait promis
Lire la suite »
Ukraine: après leur entretien téléphonique, le Kremlin veut « assez rapidement » une rencontre Trump-PoutineL'Ukraine veut 'convaincre' ses alliés occidentaux d''abattre les missiles et drones russes' qui la visent, malgré leurs réticences, a déclaré le Suivez toutes les informations sur la guerre en Ukraine, en direct via notre live.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine : Donald Trump et Vladimir Poutine conviennent de négociations 'immédiates' sur l'UkraineRebattant complètement les cartes après trois années de guerre, Donald Trump a convenu avec Vladimir Poutine de lancer...
Lire la suite »
Poutine prêt à négocier avec Trump sur l'UkraineVladimir Poutine s'est dit prêt à négocier avec Donald Trump sur le conflit en Ukraine, bien que ni Moscou ni Washington n'aient encore défini de calendrier ou d'agenda pour cette discussion. Kiev a quant à lui rejeté toute négociation impliquant l'Ukraine sans la participation de Kiev. Le président américain 'a déclaré qu’il était prêt à travailler ensemble', s'est satisfait vendredi Vladimir Poutine lors d’une interview à la télévision d’État. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son homologue russe Vladimir Poutine cherchait à 'manipuler' Donald Trump.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine : des pourparlers sont possibles avec l’Ukraine mais sans Zelensky, déclare Vladimir PoutineLe président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que son pays était prêt à négocier pour mettre fin au conflit en...
Lire la suite »