Il n’y a pas de marge pour augmenter les impôts de ceux qui travaillent et investissent, a averti jeudi le MR alors que le gouvernement planche sur une réforme fiscale.
Les libéraux ont mis en avant leur projet qui représente 10 milliards d’euros financés par une réforme du marché du travail et une baisse des dépenses publiques. Mais pas question pour eux de compenser une baisse d’impôts en augmentant d’autres impôts.
Le gouvernement fédéral se réunira en conclave dans une semaine pour essayer d’avancer sur un projet de réforme fiscale. Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem , a soumis en mars une ébauche qui satisfait en partie les libéraux. À leurs yeux, il s’agit bien d’un « tax cut » mais qui ne va pas assez loin et qui contient aussi certaines mesures comme des hausses de TVA dont ils ne veulent pas.
Toute réforme fiscale doit, pour le MR, augmenter le salaire net des travailleurs avec l’objectif d’un différentiel d’au moins 500 euros entre les revenus de remplacement et ceux des travailleurs, un objectif partagé par l’Open Vld. Les libéraux veulent augmenter la quotité exemptée d’impôts et la tranche de revenus soumise à un impôt de 45 % qui, selon eux, touche beaucoup trop de contribuables si l’on compare avec les pays voisins.
En faisant son budget au mois d’octobre, le gouvernement a confié la mission au ministre du Travail de continuer à « œuvrer pour relever le taux d’emploi ». Outre l’incitant pour les métiers en pénurie, le MR préconise une exclusion du chômage après deux refus d’un emploi convenable, une dégressivité accrue des allocations de chômage ou encore un travail communautaire après deux ans.
« La réforme fiscale est indissociable de la réforme du marché du travail. Ce n’est pas un jeu. Si on ne réforme pas le marché du travail, on ira chercher dans votre poche gauche ce qu’on a mis dans votre poche droite ou on le prendra à votre patron qui ne pourra pas embaucher un travailleur en plus, augmenter les salaires ou devra augmenter ses prix.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
La petite Lara, 3 ans, a perdu son combat contre la maladie: «Mon cœur me fait tellement mal, comme si quelqu’un le piétinait»Lara, une petite fille de 3 ans, a perdu son combat contre la maladie. « Elle s’est battue comme une lionne, mais elle a maintenant le repos qu’elle mérite », témoigne sa maman.
Lire la suite »
Stéphanie sous le choc en vérifiant les prix dans son supermarché: «Presque trois fois le prix pour la même chose!»Alors qu’elle comparait les prix d’un paquet de chewing-gums en magasin et sur Amazon, Stéphanie a eu un « choc » lorsqu’elle a découvert la différence.
Lire la suite »
Roland-Garros: l’heure de la demie finale entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic vendredi est connueL’heure était encore à déterminer, elle est désormais connue.
Lire la suite »
La propriétaire du chien maigre saisi par la police à Binche réagit: «Depuis qu’elle n’est plus là, mes enfants pleurent tous les jours»Marie (prénom d’emprunt) est en colère depuis la saisie de Kaiyra , un chien aujourd’hui âgé de dix ans qu’elle a adopté à cinq semaines. « Il fait partie de la famille. Mes enfants pleurent depuis qu’il n’est plus là », s’exclame-t-elle.
Lire la suite »
Anouchka, 17 ans, a disparu à Quaregnon depuis 8 mois: sa grand-mère lance un appel, «je ferais tout pour qu’elle revienne»Anouchka a disparu depuis le mois de septembre. Sa grand-mère, Dominique, tente le tout pour le tout pour avoir des nouvelles de sa petite-fille...
Lire la suite »