Le secteur non-marchand manifestera en front commun syndical le mardi 13 juin pour dénoncer la pénurie de personnel touchant notamment les établissements de soins de santé, a-t-il annoncé lundi.
Les syndicats réclament un plan ambitieux pour améliorer les conditions de travail au sein du secteur et le rendre plus attractif.
Les organisations constatent qu’un double problème frappe le non-marchand. D’une part, le nombre de travailleurs sur le terrain continue à s’amenuiser en raison de problèmes physiques ou psychiques, de départ vers d’autres secteurs, liés à des conditions de travail jugées trop difficiles ou à une perte de sens… D’autre part, le secteur peine à recruter, faute d’attractivité.
Une réalité qui a des conséquences bien tangibles. « De plus en plus de secteurs voient l’offre de service se restreindre : fermeture de lits hospitaliers et d’établissements et services de santé, horaires d’accueil plus limités, report de prise en charge… La formation d’un infirmier dure 4 ans, et les inscriptions dans les écoles ne couvriront pas les départs naturels .
« Les budgets de 2023-24 ne prévoient aucune mesure de soutien aux secteurs sociaux et de santé », déplorent-ils encore.Le non-marchand était déjà descendu dans la rue le 31 janvier. Au total, 18.000 personnes avaient fait entendre leur ras-le-bol.Connectez-vous et publiez votre commentaire.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Guerre en Ukraine: Kiev confirme mener des «actions offensives» et revendique des «succès» près de BakhmoutL’Ukraine a confirmé lundi mener des « actions offensives » dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l’est, tout en minimisant l’échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées.
Lire la suite »
Manchester City – Inter : voici le seul joueur qui a déjà remporté la Ligue des championsLe 10 juin prochain, Manchester City et l'Inter Milan s'affronteront à Istanbul, en Turquie, en finale de la Ligue des...
Lire la suite »
Interdiction de manifester : une coalition syndicats-société civile en action contre le projet de loi Van QuickenborneUne coalition mêlant syndicats et société civile mènera une double action le 7 juin contre le projet de loi...
Lire la suite »