En Grande-Bretagne, le roi Charles III célèbre aujourd'hui officiellement son anniversaire, la cérémonie 'Trooping The Colour'
Le défilé d'anniversaire du roi Charles III se tient samedi à Londres, une première pour le nouveau souverain britannique qui renouera pour l'occasion avec la tradition en passant en revue à cheval les troupes en tenue d'apparat. En effet, la reine Elizabeth II, décédée en septembre dernier à 96 ans, n'était plus apparue en selle lors de cet événement emblématique de la pompe royale britannique après 1986.
A 10H00 , une procession quittera le palais pour rejoindre, via l'avenue du Mall, la place Horse Guards Parade dans le centre de Londres, où le roi sera salué par les militaires. Quelque 1.400 soldats, 400 musiciens et 200 chevaux y participent, menés cette année par Juno, une jument nommée par la reine Camilla. Trois chevaux de race drum horse suivront, Perseus, Atlas et Apollo.
Lors des répétitions le week-end dernier sous la supervision du prince William et un soleil de plomb, plusieurs d'entre eux ont été pris de malaise. Les célébrations de l'anniversaire du roi sont l'occasion, avec le Nouvel an, d'annoncer distinctions et décorations de personnalités et d'anonymes.