En radio, les étapes du Tour peuvent être suivies en intégralité sur le DAB + Viva Sport avec les commentaires télés pour les premiers kilomètres puis dès 15h, Samuël Grulois et son acolyte Frédéric Amorison viennent animer le direct.
Chaque matin sur la Grande Boucle, « c’est un peu la course », concède Jérôme Helguers, journaliste à la RTBF. Placé dans la zone qui lui est réservée en zone mixte, près du podium des signatures, il collecte les interviews qui seront aussi bien diffusées en télé qu’en radio.
« Les interviews sont réceptionnées par le camion technique de la RTBF présent sur le Tour mais aussi à Reyers par la rédaction », explique le journaliste, qui file à la zone d’arrivée, après avoir recueilli les réactions matinales, où une zone complètement dédiée à la technique et aux studios mobiles s’y trouvent.
« Nous avons deux véhicules en zone technique, le camion qui va gérer la télé et un autre la radio. Ils sont interdépendants, le camion radio a besoin du camion télé pour aller chercher certaines choses, notamment le faisceau de la course ». Deux techniciens sont placés dans le camion radio, dans lequel l’on retrouve notamment un studio pour les analyses d’après-course.
À quelques mètres de la ligne, Samuël Grulois prend quant à lui ses quartiers dans l’un des quatre blocs de tribunes commentateurs. Le journaliste prend l’antenne dès 15h jusqu’à 18h en DAB+. Après, l’arrivée, c’est l’émission « Complètement Tour » qui se trouve au programme. « Ce qui est très gai, c’est de pouvoir faire un quasi intégral, par contre le rythme de la radio est ce qu’il est.
« On peut regarder Auvio partout sur le téléphone, mais avec un abonnement 4G, cela file très vite. En voiture, sur le DAB+, ou à l’extérieur avec la 4G sur radio player, votre smartphone consomme beaucoup moins de datas. Je pense que c’est vraiment une belle alternative pour les gens qui se trouvent à l’extérieur.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Tour de France 2022 : José, star d’un jour sur le TourIl s’appelle José. José Campoy, 75 ans, un Vosgien installé à Sainte-Hélène, petit village de 500 habitants....
Lire la suite »
Covid sur le Tour de France 2022 : 'J'ai l'impression que l'organisation n'a pas conscience du problème'Covid sur le Tour de France 2022 : 'J'ai l'impression que l'organisation n'a pas conscience du problème' velortbf tdf2021
Lire la suite »
Tour de France: Van Aert tue tout suspense concernant le maillot vertEn claquant sa deuxième étape sur cette Grande Boucle, à Lausanne, le Belge de la Jumbo-Visma a encore frappé un grand coup dans sa conquête d’un maillot des points qui ne peut décemment plus, sauf accident, lui échapper.
Lire la suite »
Direct vidéo Tour de France : Première arrivée au sommet, à la Super Planche des Belles FillesRTBF.be/sport vous propose de suivre la 7e étape du Tour de France 2022, qui reliera Tomblaine à la Super planche des...
Lire la suite »
De nouveaux cas de coronavirus au Tour de France: une équipe fortement touchéeL’information est tombée ce vendredi en début d’après-midi.
Lire la suite »