Soigner une dépression grâce aux électrochocs, c'est possible. Des images de vieux films vous viennent peut-être en tête. Mais oui, en Belgique et en 2019, environ un millier de patients ont recours à l'ECT, l'électroconvulsivothérapie. Xavier...
Soigner une dépression grâce aux électrochocs, c'est possible. Des images de vieux films vous viennent peut-être en tête. Mais oui, en Belgique et en 2019, environ un millier de patients ont recours à l'ECT, l'électroconvulsivothérapie. Xavier Sourdeau est l'un d'entre eux. Il est Tournaisien. Depuis deux ans, son cerveau a subi des dizaines de décharges électriques. Et il se porte mieux.
Une ampoule économique durant 0.2 secondes Mais ce traitement psychiatrique radical a évolué. Aujourd'hui, les patients sont endormis. On leur injecte un relaxant musculaire pour éviter au maximum les mouvements du corps. La décharge dure 25 secondes et elle est de faible intensité.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le cerveau n'est pas blessé dans l'opération. Il n'y a pas de lésions. Et les patients n'ont pas mal. Par contre, certains souffrent de problèmes de mémoire. C'est passager, assurent les médecins. Xavier Sourdeau, lui, trouve que ça dure un peu trop longtemps:"J'ai du mal à reconnaître et à me souvenir du nom de personnes que je connais pourtant bien".
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Après les Scandinaves, les CEO des sociétés belges sont les moins bien payés d'EuropeLes dirigeants des sociétés belges cotées ont vu leur rémunération se contracter en 2018, montre l’étude de la Vlerick Business School. La taille de l’entreprise reste un critère déterminant. Ils pourront moins spéculer sur leurs titres à partir de 2020.
Lire la suite »
Grève générale du 5 décembre en France: les conséquences pour les BelgesLe rail, les routes et le transport aérien subissent les conséquences du mouvement social en France.
Lire la suite »
Les syndicats bloquent les entrées et sorties des trois usines du groupe LhoistLa tension sociale ne baisse pas dans les usines du groupe carrier Lhoist à Hermalle, Marche-les-Dames et Jemelle. Ce matin, les délégations syndicales ont bloqué l'entrée des trois usines, pour empêcher les entrées et sorties des camions. Un plan de...
Lire la suite »
Belek, le nouveau paradis des sportifs belgesNos athlètes olympiques se sont réunis en Turquie pour la première fois. Ils sont sous le charme d’un lieu voué au sport de haut niveau.
Lire la suite »
D3A amateurs: les news et les noyaux de vos équipes avant les rencontres du week-endDécouvrez sur dh.be les sélections que les coaches des équipes de D3B amateurs en lice ce week-end ont établies.
Lire la suite »