Entre 1980 et 2022, le nombre d'exploitations agricoles en Belgique a diminué de 66%. La Wallonie compte le plus grand nombre d'exploitations de plus de 65 hectares. Cet article met en lumière les réalités du monde agricole lors de la foire de Libramont.
Quand vous pensez 'ferme', vous pensez 'petites exploitations?' Détrompez-vous: aujourd'hui, les exploitations géantes ont dévoré les plus petites: entre 1980 et 2022, il y a eu une baisse de 66% du nombre d’exploitations. Et la Wallonie est aujourd’hui la région belge qui recense le plus grand nombre d’ exploitations agricoles de plus de 65 hectares. Cet article a été publié initialement en juillet 2023, à l'occasion de la foire de Libramont.
Il a été republié en ce début février 2024 pour illustrer les réalités du monde agricole, qui manifeste cette semaine en Belgique. Plus 700 exposants et 2800 animaux. Avec de tels chiffres, il n’est pas étonnant que la Foire de Libramont soit la plus grande foire en plein air d’Europe. Près de 200.000 visiteurs sont attendus cette année pour arpenter les 100.000 m² de stands et découvrir les 4000 marques présentée
Exploitations Agricoles Belgique Foire De Libramont Monde Agricole Wallonie
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Les agriculteurs flamands protestent contre les nouvelles règles sur les émissions d'azoteLes agriculteurs flamands se rassemblent à Torhout pour une balade sur leurs tracteurs en direction de Bruxelles, afin de protester contre les nouvelles règles proposées pour réduire les émissions d'azote. Les agriculteurs bloquent les routes et descendent dans la rue un peu partout en Europe, bientôt en Wallonie. Contagion ? Réel désespoir ? Opportunisme ? L’avis détonant d’un spécialiste.
Lire la suite »
La Belgique taxe les multinationales à hauteur de 15%La Belgique se félicite d’être le premier pays de l’OCDE à appliquer cette mesure internationale visant à limiter l’évasion fiscale. La mesure devrait rapporter 634 millions de recettes pour l’Etat en 2024, mais en pratique, le bilan risque d’être décevant.
Lire la suite »
Les tarifs télécoms en BelgiqueLes tarifs télécoms en Belgique sont déjà parmi les plus élevés en Europe. Et cela ne va sans doute pas s’arranger. Proximus est en train de remplacer le réseau de câblage en cuivre par la fibre optique, un investissement d’environ 10 milliards d’euros. Et Orange (Voo) a l’intention de déployer son propre réseau dans les 15 prochaines années. L’argent ne tombera pas du ciel : c’est client qui va payer l’addition.
Lire la suite »
L'accès à l'enseignement supérieur pour les étudiants handicapés en BelgiqueUn décret adopté il y a 10 ans garantissait l'accès des étudiants en situation de handicap à l'enseignement supérieur en Belgique. Les besoins ont augmenté depuis lors et les organisations demandent plus de moyens pour mieux accompagner ces étudiants.
Lire la suite »
La ministre wallonne de l’Environnement écoutera les agriculteurs en colèreLa ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Écolo), était attendue de pied ferme par les agriculteurs au niveau du blocage autoroutier de l’échangeur de Daussoulx ce lundi soir. L’ambiance sur place était extrêmement tendue, comme le prouve notre interview écourtée de la ministre dans notre édition spéciale du Journal télévisé de 19h30. Huée par les agriculteurs présents, la ministre a précisé avoir 'entendu leur colère forte par rapport à des enjeux européens de libre-échange et de mise en concurrence déloyale avec une agriculture moins respectueuse de l’environnement. On doit pouvoir entendre cette colère qui est adressée par rapport à cela. Je suis venue à leur écoute et demain, nous serons en discussion avec les syndicats pour trouver des solutions concrètes'. Parmi les problèmes relevés, il y a la question du revenu, les importations de produits issus de pays où les normes de production ne sont pas les mêmes, les difficultés administratives et le difficile équilibre entre les normes environnementales et le travail agricole
Lire la suite »
Les enjeux du conflit entre Israël et GazaPassage en revue des différents enjeux qui opposent Israël et Gaza avec Michel Liégeois, spécialiste en relations internationales, président de l’Institut des sciences politiques Louvain-Europe et membre du Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI).
Lire la suite »