Depuis dix ans, les parents disposent d’un libre choix pour le nom de famille de leur progéniture : celui du père, de la mère ou de la coparente, ou les noms des deux parents, dans l’ordre souhaité.
Si le nom unique du père reste prédominant partout, les noms paritaires sont moins populaires en Flandre que dans le reste du pays, selon les données transmises par le SPF Justice.La comparaison s’effectue à partir de l’année 2019, date à laquelle les actes de naissance sont uniquement établis dans la Banque de données centrale des actes de l’état civil.
Quatre ans plus tard, le nom paternel unique a quelque peu reculé partout mais dans une moindre mesure en Flandre. Ainsi, 85,1% des actes de naissance établis au nord comprenaient uniquement le nom du père comme nom de famille, quand la proportion atteint 74,1% à Bruxelles et 79% en Wallonie. Seuls 4,3% des actes de naissance établis en Flandre en 2023 comprenaient un nom composé, contre 8,7% à Bruxelles et 10,9% en Wallonie.
Paritaires Moins Populaires Flandre
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Les extrémistes et les djihadistes fichés vivent principalement à Bruxelles et en FlandreLes extrémistes et djihadistes figurant sur la liste dite OCAD résident principalement à Bruxelles et en Flandre.
Lire la suite »
Changement climatique: les géants pétroliers savaient depuis “au moins” les années 1960Les principaux géants mondiaux du pétrole et du gaz savaient depuis “au moins” les années 1960 que les énergies fossiles allaient entraîner un réchauffement de la planète. Mais ils ont persisté à le nier, et ils ont même pratiqué la désinformation, selon un rapport de parlementaires démocrates.
Lire la suite »
Le gouvernement belge reconnaît officiellement les adoptions illégales depuis les années 1950 à aujourd'huiDans une déclaration prononcée à la Chambre, le Premier ministre Alexander De Croo a officiellement reconnu mercredi, au nom du gouvernement belge, les adoptions illégales.
Lire la suite »
Le gouvernement reconnaît officiellement les adoptions illégales depuis les années 1950: qu'est-ce que celaAlexander De Croo a officiellement reconnu, au nom du gouvernement belge les adoptions illégales. En juin 2022, la Chambre avait demandé l'ouverture d'une enquête sur les cas d'adoption illégale en Belgique depuis les années 50. Cette situation concernerait principalement des enfants venus du Guatemala, du Chili, du Sri Lanka et d'Inde.
Lire la suite »
Guerre en Ukraine : Kiev propose que les Occidentaux abattent les missiles russes depuis leur territoireLe chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a proposé mardi que les alliés de l’Ukraine abattent de leur...
Lire la suite »
L'accord en Flandre est 'la moins mauvaise solution pour les facteurs'L'accord trouvé entre bpost et les éditeurs de quotidiens flamands concernant la distribution de ces titres est 'la moins mauvaise solution pour les facteurs flamands', a déclaré vendredi Geert Cools du syndicat ACOD Post, le pendant néerlandophone de la CSC-Transcom Postes.
Lire la suite »