En sous-effectif de façon presque structurelle, plusieurs zones de police du Brabant wallon peinent à trouver des candidats pour leurs postes vacants. Et ce n’est généralement pas une question de budget, les moyens pour engager sont là. Le problème...
En sous-effectif de façon presque structurelle, plusieurs zones de police du Brabant wallon peinent à trouver des candidats pour leurs postes vacants. Et ce n’est généralement pas une question de budget, les moyens pour engager sont là. Le problème est plus profond.
"Deux ou trois candidats venus de Bruxelles se sont renseignés pour des emplois chez nous, mais ils n’ont finalement pas remis leur candidature parce que la perte financière était trop importante par rapport à leur situation actuelle, explique Laurent Broucker, chef de corps de la zone des Ardennes brabançonnes, qui regroupe les communes de Beauvechain, Grez-Doiceau, Incourt et Chaumont-Gistoux. Et je peux comprendre.
"Les candidats qui rentrent chez nous sont des jeunes qui n’ont pas forcément la possibilité de s’installer en Brabant wallon, poursuit Bernard De Maertelaere, chef de corps de la police de Wavre. Ils s’installent donc plus loin, en province de Namur notamment. Dans un premier temps, les trajets ne posent pas de problème. Mais au fil du temps, ils ont des enfants qui vont à la crèche puis à l’école, ils doivent rentrer à l’heure.
Une sélection drastique Par ailleurs, le nombre d’inspecteurs qui réussissent leur formation de base serait insuffisant pour compléter les cadres manquants. Il arrive donc souvent qu’il n’y ait pas assez de candidats pour les postes ouverts. Et lorsqu’ils se présentent dans tel ou tel service, les candidats n’ont pas forcément le bon profil. Même en pénurie, les responsables du recrutement sont très sélectifs.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Joshua prend sa revanche sur Ruiz et récupère les titres IBF, WBA et WBO des lourdsLe Britannique Anthony Joshua a pris sa revanche sur l'Américain Andy Ruiz JR samedi à Diriya, en Arabie saoudite, et récupéré ses titres mondiaux...
Lire la suite »
Mouscron – Standard: les Rouches alignent Carcela et Emond d’entrée (en direct à 14h30)Les Rouches doivent enchaîner une troisième victoire de rang s’ils veulent conserver leur deuxième place.
Lire la suite »
Les sapins vendus en grandes surfaces, véritable concurrence pour les pépiniéristes?Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas. Vous allez peut-être profiter de ce week-end pour décorer votre sapin. Mais avant de le décorer, il faut l'acheter. Et vous l'avez certainement remarqué, plusieurs grandes surfaces proposent des sapins...
Lire la suite »
Grève en France: début de semaine chaotique en vue dans les transportsLa compagnie ferroviaire SNCF prévoit une journée de lundi « extrêmement compliquée ».
Lire la suite »