Les sites inscrits au patrimoine mondial sont l'ultime protection des espèces menacées dans le monde, selon l'Unesco qui lance un appel pressant aux 195 Etats signataires pour qu'ils les protègent, en premier lieu contre le dérèglement climatique.
Les 1.157 sites naturels et culturels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco représentent moins de 1% de la surface terrestre mais abritent en revanche plus d'un cinquième de la richesse mondiale des espèces cartographiées, affirme une étude de l'agence onusienne intitulée"Patrimoine mondial, une contribution unique à la conservation de la biodiversité".
"Les sites du patrimoine mondial sont la dernière digue de défense des espèces car ce sont là que se trouvent les espèces plus menacées dans le monde, comme le Vaquitas, le plus petit cétacé du globe, dont il reste moins d'une dizaine d'exemplaires ou les rhinocéros de Java qui sont à peine une soixantaine", assure Lazare Eloundou-Assomo, directeur du patrimoine mondial de l'agence onusienne.
"Si les Vaquitas disparaissent, c'est une bonne partie de la compréhension de l'histoire de la biodiversité de notre planète qui va disparaitre. Il en est de même pour les derniers pandas ou les derniers rhinocéros. Toutes ces espèces sont dans les sites du patrimoine mondial et si cette digue de protection de ces espèces se brisait, ce serait un énorme danger pour l'humanité", a-t-il ajouté.
Ces sites"protègent plus de 20.000 espèces menacées à l'échelle mondiale dont certains derniers individus de nombreuses espèces.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
La revue de la presse : les défis de l’Union européenne avec les futurs États membresLe bon d’État rencontre un franc succès depuis son lancement il y a 4 jours. Les épargnants ont déjà souscrit pour...
Lire la suite »
Les pompiers luttent toujours contre les flammes dans le nord-est du paysLes pompiers luttent pour le onzième jour consécutif contre un feu qui ravage la forêt de Dadia, un parc national du réseau européen Natura 2000 dans le nord-est de la Grèce, connu pour son important habitat de rapaces.
Lire la suite »
Les Affaires étrangères déconseillent tous les voyages au GabonDes militaires putschistes ont annoncé mettre 'fin au régime en place' au Gabon et avoir placé en résidence surveillée le président sortant Ali Bongo
Lire la suite »
Coup d’État au Gabon : les voyages au Gabon sont déconseillés par les Affaires étrangères belgesLe Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a mis à jour mercredi ses conseils aux voyageurs désirant se...
Lire la suite »