Ils envahissent nos routes : les SUV sont de plus en plus nombreux en Belgique. Ils représentent une voiture neuve sur deux vendues dans notre pays. Un succès qui ne fait pas que des heureux : plus polluants, plus dangereux, ces véhicules sont de moins en moins les bienvenus dans les centres urbains.
David est vendeur dans une concession à Waterloo. Depuis quelques années, un type de véhicule concentre l’intérêt de ses clients : le SUV, la voiture surélevée.
"Vous avez plus d'espace à l'arrière et un grand coffre. Vous avez aussi un accès beaucoup plus facile dans le véhicule. Je pense notamment aux personnes âgées ou à celles qui ont des problèmes de dos. L'accès au véhicule est beaucoup plus pratique que dans les voitures plus basses"Les constructeurs ont bien perçu la tendance. Désormais, le SUV se décline sous toutes les formes.
"Le SUV remplace progressivement les monospaces. Il y a des SUV plus à vocation familiale avec une 6e ou 7e place à l'arrière",Conséquence de cet appétit pour les SUV, le parc automobile belge enfle. En moyenne, le capot des voitures est 10 cm plus hauts qu’au début des années 2000. Nos automobiles sont aussi beaucoup plus lourdes : +350 kg en 20 ans. Un poids qui s’accompagne d’un risque accru pour la sécurité des usagers faibles.
"Ce sont des véhicules qui sont très bien équipés. La chance d'avoir un accident diminue grâce à ces nouvelles technologies, mais si un accident se passe, les conséquences risquent d'être beaucoup plus graves. Le risque pour l'usager vulnérable est assez important.
"Il y a plusieurs options que l'on veut étudier : les tarifs de stationnement si l'on prend plus d'espace, la fiscalité sur base du poids et de la taille du véhicule, des zones avec des heures où les véhicules ne peuvent pas passer. Ce sont des mesures que l'on n'a pas encore choisies.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
200 millions de litres: la Belgique parmi les plus grands producteurs de crèmes glacées en Europe
Lire la suite »
Afghanistan: les experts des Nations unies demandent l'asile pour les femmes afghanesLes États du monde entier devraient accorder 'le statut de réfugié à toutes les femmes et filles afghanes', ont déclaré les experts. Selon eux, l'idée que
Lire la suite »
Les relations avec les talibans sont tributaires des droits des femmes, réaffirme BlinkenLe chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a de nouveau affirmé mardi que toute amélioration des relations avec les dirigeants talibans de l'Afghanistan dépendait du traitement des femmes, deux ans après le retour au pouvoir des fondamentalistes.
Lire la suite »
1,4 million pour un festival, 50.000 euros pour une université d'été: comment les partis préparent leur rentrée politiqueLe MR aux Lacs de l’Eau d’Heure pendant trois jours, le PTB à Ostende pour Manifiesta, le PS à Mons pour des « universités d’été » et Ecolo à Massembre pour « Vert Mob »: comment les partis politiques programment la dernière rentrée avant les élec...
Lire la suite »