Les agriculteurs manifestent à Paris pour demander une meilleure rémunération. Des mesures sont proposées pour interdire les ventes à perte et protéger le prix d'achat des matières premières.
Ce lundi, les agriculteurs manifestaient une nouvelle fois dans les rues de la capitale à l'occasion d'une réunion entre les ministres européens de l'agriculture. Le monde politique tente de satisfaire les agriculteurs qui demandent, notamment, une meilleure rémunération .
'Pour la plupart des agriculteurs, je prends un exemple chiffré simple, si leur coût de production s’élève à 10 euros, souvent quand ils le revendent, dans le meilleur des cas c’est un peu au-dessus, parfois c’est à 10€, donc ils ne gagnent rien, et parfois ils vendent même à 8 euros, donc ils perdent', constate Gilles Vanden Burre. Le chef de file Ecolo-Groen à la Chambre a détaillé 3 mesures phares proposées par son groupe. 'Première chose on interdit les ventes à perte, pour nous ça doit être interdit, et on veut le mettre dans la loi. Deuxième chose, c’est immuniser le prix d’achat des agriculteurs quand ils achètent leurs matières première
Agriculteurs Manifestation Rémunération Ventes À Perte Matières Premières
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Manifestation des étudiants contre les nouvelles règles de réussiteLes étudiants du supérieur manifestent dans quatre villes estudiantines pour protester contre la réforme du décret Paysage et demander un refinancement de l'enseignement supérieur.
Lire la suite »
Manifestations des agriculteurs : les centres de distribution de Colruyt touchésPlusieurs dépôts et centres de distribution sont impactés par les manifestations des agriculteurs ce vendredi. De nombreux tracteurs bloquent encore les accès aux différents sites, empêchant les camions d'entrer ou de sortir. ColruytLe blocage des centres de distribution de Colruyt encore touchés par les actions des agriculteurs, à Ghislenghien et Ollignies, prendra fin vendredi soir, a indiqué une porte-parole de la chaîne de supermarchés.Colruyt indique avoir eu des discussions constructives avec les agriculteurs et il a été convenu de maintenir le dialogue. La chaîne de supermarchés compte désormais 'faire tout son possible' pour que les camions quittent le plus rapidement possible les centres de distribution et approvisionnent les rayons des magasins. Les responsables de Colruyt de Hal ont rencontré les agriculteurs jeudi soir sur le site Dassenveld. 'C'était un dialogue constructif et notre site Dassenveld a été partiellement débloqué', a indiqué la chaîne
Lire la suite »
La Belgique souhaite accueillir les délégations des Jeux olympiques de Paris 2024Le gouvernement Wallon a pour ambition d'accueillir les délégations des Jeux olympiques de Paris 2024 dans plusieurs enceintes sportives en Belgique, notamment à Nivelles avec une nouvelle piste d'athlétisme. Plusieurs délégations ont déjà exprimé leur intérêt pour cette proposition.
Lire la suite »
Les Belgian Cats se qualifient pour les Jeux Olympiques de Paris 2024Les Belgian Cats ont validé leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en écartant nettement le Sénégal. On analyse la soirée avec notre consultant et ancien assistant coach de l’équipe nationale, Pierre Cornia.
Lire la suite »
Les Banques alimentaires en France : un appel aux partis politiquesPrès de 214.000 bénéficiaires ont fait appel à l’aide des Banques alimentaires en 2023, c’est 46.000 de plus qu’avant la crise du Covid. Pour continuer à répondre aux besoins croissants, les Banques alimentaires peuvent compter sur les surplus de la grande distribution et de l’industrie, ainsi que sur des aides européennes mais l’avenir est incertain : l’Europe va diminuer son soutien, les applications privées lorgnent aussi sur les invendus des magasins et la législation n’est pas toujours adaptée. Il est parfois plus rentable pour un commerçant de jeter ses surplus que d’en faire don au monde caritatif. La Fédération des Banques alimentaires lance donc un appel aux partis politiques à la veille des élections pour rectifier le tir. La Fédération belge des Banques alimentaires a fait ses comptes : en 2023, près de 214.000 personnes se sont rendues auprès des 673 associations locales affiliées aux Banques alimentaires pour recevoir des aliments ou des biens de première nécessité. Pas moins de 21% de nos bénéficiaires sont des mamans isolées
Lire la suite »
Colruyt, Delhaize, Aldi, Lidl: le point sur les blocages des centres de distribution par les agriculteursLes syndicats représentant les agriculteurs ont maintenu la pression sur les différents gouvernements du pays, avant une réunion avec les ministres de l’Agriculture fédéral, flamand et wallon. Le mode d’action des manifestants sera désormais davantage ciblé, ont-ils laissé entendre.
Lire la suite »