Les Philippines ont accusé mardi les garde-côtes chinois d'avoir endommagé deux de leurs navires en tirant dessus au canon à eau et d'avoir installé une barrière flottante à l'entrée d'un atoll disputé. De son côté, Pékin a affirmé avoir 'repoussé' ces bâtiments.
'Les garde-côtes chinois ont à nouveau installé une barrière flottante de 380 mètres qui couvre toute l'entrée du haut-fond, restreignant ainsi l'accès à la zone' du récif Scarborough, en mer de Chine méridionale, indique un communiqué des garde-côtes philippins.
'Conformément à la loi', les garde-côtes chinois ont 'repoussé' deux navires de leurs homologues philippins 'qui s'étaient introduits dans les eaux adjacentes à l'île de Huangyan', a rétorqué Pékin dans un communiqué, utilisant le nom chinois pour le récif de Scarborough.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Mer de Chine méridionale : un amiral américain dénonce les actions « dangereuses » de PékinLe chef du commandement américain pour l’Asie-Pacifique, l’amiral John Aquilino, s’est dit ce mardi « très, très inquiet » des actions « dangereuses » menées par Pékin en mer de Chine méridionale, après de récents incidents navals entre la Chine et les Philippines.
Lire la suite »
Les Lakers écartent les Pelicans et passent en playoffs, les Kings renversent les WarriorsLes Lakers ont obtenu leur ticket pour les playoffs grâce à leur victoire face aux Pelicans (106-110) mardi en NBA, la ligue nord-américaine de basket. New Orleans jouera désormais son deuxième match du play-in contre les Kings, qui ont sorti les Warriors (118-94).
Lire la suite »
Grève dans les prisons : les syndicats reprendront les actions dans les prisons lundiLe front commun des syndicats socialiste, social-chrétien et libéral mènera à nouveau des actions dans les prisons...
Lire la suite »
Des élus belges cyberattaqués par la Chine: 'Il est temps de défier Pékin'Des élus belges ont été visés par des cyberattaques liées au service de renseignement chinois. Aujourd'hui, cinq d'entre eux, attaqués à partir de janvier 2021, condamnent publiquement ces piratages et réclament des mesures fortes pour oser 'défier le régime de Pékin'.
Lire la suite »
Pékin annonce des 'patrouilles de combat' dimanche en mer de Chine méridionaleLa Chine a annoncé qu'elle allait mener des 'patrouilles de combat' dimanche dans la mer de Chine méridionale contestée, où doivent avoir lieu le même jour des manoeuvres conjointes des Philippines, des Etats-Unis, du Japon et de l'Australie.
Lire la suite »
La Chine défend ses actions 'légitimes' en mer de Chine méridionaleLa Chine a fustigé vendredi les États-Unis, le Japon et les Philippines et défendu ses actions 'légitimes' en mer de Chine méridionale, dénoncées la veille lors d'un sommet trilatéral organisé par Joe Biden à Washington.
Lire la suite »