Les marchés de Noël belges attirent de plus en plus de vendeurs français. Les artisans français partagent les raisons de leur choix: marchés plus conviviaux, clientèle de vacances et possibilité de se démarquer avec des produits uniques.
Les marchés de Noël en Belgique sont très populaires auprès des vendeurs français. À Louvain-la-Neuve, 10 chalets sur 80 sont occupés par des vendeurs du sud de la France . Trois raisons principales les poussent à faire ce trajet, comme l'expliquent Christophe et Benjamin, deux artisans rencontrés au marché de Noël de la ville étudiante. 'J'arrive du sud de l'Ardèche, j'ai fait 15 heures de voiture à peu près', témoigne Christophe.
Pour lui, les marchés de Noël du sud de la France sont moins beaux que ceux de Belgique et ceux d'Alsace sont trop chers. 'Ce sont de grands marchés et les places sont plus dures. On préfère les petits marchés familiaux, c'est cool'. Benjamin vient aussi de l'Ardèche. Il a même retrouvé des clients qui le connaissent en Belgique. 'Ils sont passés devant le chalet et ils étaient interloqués de me voir ici. On a blagué là-dessus, ils m'ont demandé ce que je venais faire chez eux dans le froid.' En plus de profiter de marchés plus sympathiques et de rejoindre une clientèle de vacances, les maraîchers français apprécient de venir en Belgique car ils se différencient plus facilement avec leurs produits singuliers
Marchés De Noël France Belgique Artisanat Économique
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Les marchés de Noël belges attirent de plus en plus de vendeurs français: voici pourquoiLes marchés de Noël battent leur plein. Si vous avez déjà été y faire un tour, vous avez certainement vu, croisé ou échangé avec des maraichers à l’accent du sud. C’est normal, beaucoup de maraichers français viennent passer le mois de décembre chez nous.
Lire la suite »
Voici où se trouvent les 183 marchés de Noël en Wallonie et à Bruxelles (carte interactive)La saison du vin chaud est lancée. En ce début décembre, «le Vif» a cartographié et recensé l’ensemble des marchés de Noël en Wallonie et à Bruxelles
Lire la suite »
Quand les marchés de Noël servaient l’idéologie nazieLes marché de Noël n’ont pas toujours été synonymes de joie et de féérie. Ils ont connu des périodes sombres.
Lire la suite »
Marchés de Noël : de plus en plus de Belges veulent éviter le 'made in China'C’est de saison, les marchés de Noël sont installés un peu partout. L’occasion pour beaucoup d’aller y boire un...
Lire la suite »
Décrochage scolaire: quelles sont les causes les plus fréquentes selon les experts?Alors que la Belgique se prépare à une importante grève des enseignants ce mardi, les chiffres du décrochage scolaire sont alarmants. En quatre ans, le nombre d'enfants en situation de décrochage est passé de 50 000 à 93 000.
Lire la suite »
Enghien-les-Bains : les rodéos urbains inquiètent les habitantsLes rodéos urbains, phénomène qui touche de nombreuses communes, posent problème à Enghien-les-Bains. Les habitants de la chaussée d'Asse s'inquiètent de la vitesse et du comportement des conducteurs qui font le tour de la ville, craignant pour leur sécurité et celle des autres usagers.
Lire la suite »