Mission Bouchez-Coens : les convoyeurs attendent

Belgique Nouvelles Nouvelles

Mission Bouchez-Coens : les convoyeurs attendent
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 71%

Le roi a donc nommé un duo d’informateur pour succéder à Paul Magnette. Le Palais était sous pression, il parvient à éviter l’obstacle Bart De Wever. Le président de la N-VA dit partout qu’il est candidat pour tenter de former un gouvernement,...

Le roi a donc nommé un duo d’informateur pour succéder à Paul Magnette. Le Palais était sous pression, il parvient à éviter l’obstacle Bart De Wever. Le président de la N-VA dit partout qu’il est candidat pour tenter de former un gouvernement, mais il fait tout pour ne pas en arriver là : insultes, provocations, selfie ironique devant le Palais Royal…

Cette agressivité du président de la N-VA a sans doute refroidi le palais. Il n’y a pas de consensus suffisant pour le nommer aujourd’hui dans une mission. Et, entre les lignes, encore moins de consensus pour former un gouvernement avec lui.

La N-VA relancée ? Ce sont les deux partis qui ont le plus d’affinités avec la N-VA qui sont le plus au centre du jeu. C’est le signal du palais envers la N-VA. Bart de Wever s’en est d’ailleurs félicité et estime que l’arc-en-ciel est écarté. Les deux tout nouveaux présidents de partis vont donc s’y coller. Théoriquement, ils peuvent envisager toutes les pistes, rouvrir des portes déjà fermées pour mieux les refermer.

Comme dans le film, on va rouvrir et fermer des portes et pendant ce temps les convoyeurs attendent. L’idée étant de convaincre les derniers sceptiques au CD & V que les portes d’un gouvernement avec la N-VA sont bien fermées. Les autres, le top du VLD, et de plus en plus celui du MR, Ecolo, Groen, du SPa, du PS et même de la N-VA savent déjà que ces portes sont fermées et qu’on est là dans la pure stratégie.

Le gouvernement sans la N-VA n’est pas encore né, le gouvernement avec la N-VA n’est pas encore mort. Entre les deux surgissent Joachim Coens et Georges Louis Bouchez. Telle est la seule voie possible pour eux, faire mourir définitivement l’idée d’un gouvernement avec la N-VA en démontrant, une nouvelle fois, que le PS et la N-VA sont incapables de s’entendre.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Coalition fédérale: Bouchez (MR) et Coens (CD&V) nommés informateurs par le RoiCoalition fédérale: Bouchez (MR) et Coens (CD&V) nommés informateurs par le RoiLe Roi a achevé ses consultations des différents présidents de partis après la demande de l’informateur Paul Magnette d’être déchargé de sa mission.
Lire la suite »

Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens sont nommés informateurs par le Roi !Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens sont nommés informateurs par le Roi !Le président du MR Georges-Louis Bouchez et son homologue du CD&V Joachim Coens sont actuellement reçus en audience par le chef de l'Etat, a...
Lire la suite »

Joachim Coens (CD & V) et Georges-Louis Bouchez (MR) nommés informateurs, prochain rapport le 20 décembreJoachim Coens (CD & V) et Georges-Louis Bouchez (MR) nommés informateurs, prochain rapport le 20 décembre
Lire la suite »

Georges-Louis Bouchez, un des informateurs en mission «pour le pays»Georges-Louis Bouchez, un des informateurs en mission «pour le pays»Jusqu’il y a dix jours, comme il le dit en souriant, Georges-Louis Bouchez n’avait nommé… qu’un conseiller de CPAS. Désormais, comme tout nouveau président du MR (à 33 ans), il a déjà désigné son Premier ministre (Philippe Goffin, aux Affaires étrangères et à la Défense) dans le cadre d’un remaniement gouvernemental. Il est à la table d’une délicatissime négociation gouvernementale. Et le voilà promu informateur royal. Avec Joachim Coens du CD&V.
Lire la suite »

Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens : le coup de royal strategoGeorges-Louis Bouchez et Joachim Coens : le coup de royal strategoUne partie de la Flandre attendait Bart De Wever, mais le Roi a désigné Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens comme informateurs royaux à la place de...
Lire la suite »

Paul Magnette demande à être déchargé de sa mission d'informateur, le Roi consultePaul Magnette a fait son troisième rapport au Roi. Il a demandé à être déchargé de sa mission d'informateur. Le Roi tient sa décision en suspens et entame des consultations. MR et Open VLD sont reçus dès ce lundi.
Lire la suite »



Render Time: 2025-03-31 11:57:39