Révélé l’an dernier à l’US Open, le Tchèque Jakub Mensik, 18 ans seulement, est en finale d’un tournoi ATP pour la première fois de sa carrière. Il affronte ce samedi pour le titre Karen Khachanov.
Si vous êtes un grand fan de tennis, vous connaissez probablement déjà Jakub Mensik. Si ce n’est pas le cas, on ne vous en voudra pas. À 18 ans, le jeune tchèque fait parler de lui depuis quelques mois. Depuis l’US Open 2023 plus précisément. Sorti des qualifications, il a réussi l’exploit de se hisser au 3e tour. Après avoir éliminé les Français Barrère et Droguet, il bute sur un Top 10 : Taylor Fritz.
Un grand : c’est un terme qui convient plutôt bien à l’adversaire qui se dresse face à lui en ¼ de finale. Andrey Rublev, 1ère tête de série du tournoi et 5e meilleur joueur du monde. Rien que ça. Face à un tel joueur, on pourrait imaginer qu’un gamin de 18 ans se crispe, perde un peu ses moyens notamment dans les moments importants. Mais Mensik n’est pas fait du même bois que beaucoup d’autres.