Après des années d'occupation et de destruction par l'État islamique, le site archéologique de Palmyre en Syrie commence à retrouver son éclat. Les habitants espèrent un renouveau touristique et économique pour cette 'perle du désert'.
En Syrie, la diminution significative des activités de l'État islamique a permis la réouverture de plusieurs sites historiques, dont Palmyre , l'un des joyaux du patrimoine mondial . Au cœur du désert syrien, ces vestiges gréco-romains vieux de plus de 2 000 ans renaissent après avoir été partiellement ravagés par les combats et l'occupation djihadiste. \Surnommée la 'perle du désert', Palmyre était autrefois l'un des sites archéologiques les mieux préservés du Moyen-Orient.
Mais entre 2015 et 2017, l'État islamique a détruit plusieurs de ses monuments emblématiques et transformé le théâtre antique en lieu d'exécutions publiques. Parmi les structures endommagées figurent le temple de Bel et l'arc de triomphe, aujourd'hui réduits à l'état de ruines. \Un lieu chargé de souvenirs pour les Syriens Avant le conflit, Palmyre accueillait jusqu'à 150 000 visiteurs par an. Désormais, quelques familles syriennes redécouvrent ce lieu chargé d'histoire. C'est le cas de Yasser, venu avec ses enfants pour un pique-nique : 'Nous avions l'habitude de venir ici tous les vendredis avant la guerre. Maintenant, nous sommes de retour et nous pouvons renouer avec nos souvenirs', confie-t-il. Les enfants courent à nouveau entre les colonnes antiques, malgré les stigmates toujours visibles du conflit. Le théâtre romain, autrefois théâtre de scènes macabres sous l'occupation de l'EI, résonne aujourd'hui des rires des familles venues profiter du calme retrouvé. \Des habitants prêts à relancer le tourisme Avant la guerre, Khaldoun organisait des promenades à dos de chameau pour les touristes. Aujourd'hui, il est de retour à Palmyre avec l'espoir de relancer son activité. 'Pendant la guerre, j'étais avec l'armée syrienne libre dans le nord. Maintenant que nous sommes de retour à Palmyre et que tout est stable en Syrie, je veux me remettre à mon activité. Je vais acheter des chameaux pour les touristes', explique-t-il, en montrant sur son téléphone une photo prise devant l'arc de triomphe disparu. \Un espoir fragile pour l'avenir Depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre dernier, la région connaît un regain de stabilité. Les habitants espèrent que Palmyre, malgré ses cicatrices, pourra redevenir une destination touristique majeure et redonner vie à l'économie locale. Classé par l'UNESCO depuis 1980, le site de Palmyre reste l'un des symboles les plus forts de la richesse historique syrienne, mais aussi des ravages causés par la guerre. Aujourd'hui, les habitants souhaitent voir cette 'perle du désert' retrouver son éclat et attirer de nouveau les visiteurs du monde entier
Palmyre Syrie Archéologie Patrimoine Mondial État Islamique Tourisme
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Syrie : accord historique avec les Kurdes pour intégrer les institutions autonomes à l'EtatLa présidence syrienne a annoncé lundi un accord avec le chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les...
Lire la suite »
Otages du groupe EI en Syrie : Mehdi Nemmouche et quatre autres jihadistes jugés à ParisPlus d’une décennie après, d’anciens otages face à leurs geôliers présumés : le procès de Mehdi Nemmouche, le...
Lire la suite »
Procès des ravisseurs des journalistes français en SyrieDix ans après leur libération, le procès des ravisseurs de deux journalistes français pris en otage par l'EI en 2013 se déroule. Parmi les accusés, Mehdi Nemmouche, qui après avoir été un geôlier, a commis un attentat au musée juif de Bruxelles en 2014.
Lire la suite »
Mehdi Nemmouche ontkent gijzeling van journalisten in SyriëMehdi Nemmouche, verantwoordelijk voor de aanslag op het Joods Museum in Brussel, ontkent tijdens zijn proces in Parijs de beschuldiging dat hij een van de bewakers was van vier Franse journalisten die in 2013 door IS in Syrië werden ontvoerd. Hij stelt dat hij slechts een soldaat aan het front was voor verschillende jihadistische groeperingen.
Lire la suite »
Syrie : l’Union européenne suspend des sanctions visant des secteurs économiques clésL’Union européenne a annoncé lundi la suspension des sanctions contre la Syrie visant des secteurs économiques clés,...
Lire la suite »
Oorlogsretoriek Netanyahu over Syrië en Israëlische tanks op Westelijke Jordaanoever ondermijnen relatieve rusHet Israëlische leger houdt Palestijnse steden op de Westelijke Jordaanoever nog een jaar bezet, Netanyahu spreekt dreigende taal over Syrië en Israël zet zich schrap voor een hervatting van de oorlog in Gaza.
Lire la suite »