Parole aux jeunes candidats en province de Namur : « Pas toujours facile de se faire une place »

Parole Nouvelles

Parole aux jeunes candidats en province de Namur : « Pas toujours facile de se faire une place »
JeunesCandidatsProvince
  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 11 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 63%
  • Publisher: 74%

Les listes pour les élections communales ont été déposées et un élément a frappé notre rédaction : un vent de fraîcheur semble souffler sur la politique wallonne avec l’arrivée de nombreux jeunes. Impression ou vraie tendance ?

Cet article est réservé à nos abonnés. L’information de qualité et de proximité a un prix. En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse. S’abonner, c’est nous soutenir.Si les élections communales sont évidemment la porte d’entrée pour les jeunes qui se lancent en politique, les partis ont parfois bien du mal à les attirer.

Dernier exemple de circonstance avancé par Robin Bruyère. « La ville est régulièrement un dépotoir pendant les Wallo, notamment car il n’y a pas assez de toilettes mobiles fournies. Les files sont remplies de jeunes qui font la file pendant des heures. Si on les consulte pour toutes les festivités, très souvent, les jeunes pourront vous remonter ces problèmes. Et des solutions concrètes et pas très onéreuses, il y en a.

Ce phénomène est-il spécifique aux Engagés ? « Depuis déjà six ans, on voit qu’il y a une course à l’armement. Celui qui ne présente pas de jeunes dans sa liste, ça ne le fait pas. Les partis essayent de chercher la pépite, le jeune qui sort de l’ordinaire et qui est prêt à s’impliquer. C’est une très bonne chose de casser les habitudes pour flexibiliser le fonctionnement de la politique.

Pour lui, les jeunes ont toujours envie de s’investir. « Ce qui est difficile, ce sont les configurations politiques. Un ancien pourrait accompagner un jeune et lui laisser sa place, mais quand on arrive dans cette temporalité là, il y a des difficultés, des réticences. Un ancien qui est là depuis longtemps a parfois du mal à faire de la place aux jeunes. J’espère qu’il y aura un maximum de jeunes dans les conseils communaux.

Surprise ce dimanche dans « L’amour est dans le pré »: mais où est donc passé Manu, pourtant candidat de cette 16è saison ?

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

sudinfo_be /  🏆 1. in BE

Jeunes Candidats Province Namur Toujours Facile Faire Place

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Quelles sont les communes les plus respectueuses des animaux en province de Namur ?Quelles sont les communes les plus respectueuses des animaux en province de Namur ?L’ASBL Gaia a publié son enquête sur les communes les plus respectueuses du bien-être animal. En province de Namur, plusieurs communes n’obtiennent pas la moyenne.
Lire la suite »

Man-Kei To ne passe pas en finale: 'Même les jeux mentaux n'ont pas aidé'Man-Kei To ne passe pas en finale: 'Même les jeux mentaux n'ont pas aidé'Man-Kei To (BWF 3) a été éliminée en demi-finales du tournoi de para badminton des Jeux Paralympiques de Paris, en catégorie WH1, dimanche, après une défaite 21-13, 21-15 contre la Thaïlandaise Sujirat Pookkham (BWF 2). Elle n'était pas totalement satisfaite après la rencontre. 'Je n'ai pas réussi à casser son momentum', a-t-elle regretté.
Lire la suite »

Le Hockey Namur débute par une défaite, Namur Volley continue en CoupeLe Hockey Namur débute par une défaite, Namur Volley continue en CoupeHockey, volley et cyclisme au menu
Lire la suite »

Les plans des négociateurs ne suffiront pas à remettre le budget sur les railsLes plans des négociateurs ne suffiront pas à remettre le budget sur les railsLes mesures envisagées par les partis qui négocient la formation d'une coalition Arizona au fédéral ne suffiront pas à remettre le budget sur les rails, a averti dimanche Pierre Wunsch, le gouverneur de la Banque nationale, sur le plateau de Zevende Dag (VRT).
Lire la suite »

Les offres télécoms à prix cassés dont les étudiants ne profitent pas assezLes offres télécoms à prix cassés dont les étudiants ne profitent pas assezAlors que les écoles francophones ont rouvert leurs portes depuis une semaine, les étudiants de l’enseignement...
Lire la suite »

Les secrets de Fabrizio Romano, l’homme qui annonce les transferts avant les clubsLes secrets de Fabrizio Romano, l’homme qui annonce les transferts avant les clubsSuivi par des millions de fans de football sur les réseaux sociaux, Fabrizio Romano s’est imposé depuis quelques années comme la référence du mercato européen. Rares sont les transferts qui lui ont échappé.
Lire la suite »



Render Time: 2025-02-22 00:45:08