Plus encore en période d’inflation, des marques camouflent les hausses de prix en réduisant la quantité ou la qualité. Faut-il sévir? Est-ce la fin d’un modèle économique? Décryptage.
Quand le consommateur placera machinalement ce produit qu’il a l’habitude d’acheter dans son caddie, il ne se rendra même pas compte que quelque chose a changé. Logique, puisque tout sera fait pour qu’il ne s’en aperçoive pas.
le PTB compte déposer une proposition de loi visant à interdire purement et simplement ces pratiques, Il est du reste possible que des marques propres de certains distributeurs, généralement meilleur marché, aient déjà eu recours à la shrinkflation ou la cheapflation mais que ce soit passé sous les radars.
. Comment déceler la réduction du nombre de mailles d’un tee-shirt de fast fashion, quand celui-ci reste bel et bien 100% coton? Ou le remplacement de composants internes d’un produit électronique par des substituts moins robustes? «La prédominance des cas alimentaires s’explique par le fait que c’est plus facile à montrer, que la répression des fraudes veille à la question et qu’il y a aussi un enjeu sanitaire, poursuit Jordan Melmies.
De même, la shrinkflation est-elle nécessairement préjudiciable dans une société marquée par la surconsommation? Contacté par Le Vif, Danone Belgique indique qu’il n’a «pas l’habitude d’adapter le poids de ses produits et ne prévoit pas de le faire à l’avenir».
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Pourquoi certaines piscines font payer plus cher les nageurs qui n'habitent pas la même communeAller à la piscine, ça coûte de plus en plus cher, surtout si vous choisissez un bassin qui n'est pas situé dans votre...
Lire la suite »
La coopération militaire entre Moscou et Pékin 'de plus en plus importante', selon PoutineLa coopération militaire entre la Russie et la Chine est 'de plus en plus importante', s'est réjoui mercredi le président russe, Vladimir Poutine, tout en assurant que les deux pays ne cherchaient pas à créer une alliance similaire à celles de la guerre froide.
Lire la suite »
Waimes est une des communes de Wallonie qui se bat le plus pour défendre l’environnementAfin de préserver la nature, quelques actions sont recommandées. Il se trouve qu’en Wallonie, c’est Waimes qui en fait le plus.
Lire la suite »
La Belgique est le quatrième plus gros importateur de produits israéliens dans l'UELa Belgique est le quatrième plus gros importateur de produits israéliens au sein de l'Union européenne, ressort-il des chiffres publiés par l'Agence du commerce extérieur pour 2022. Les pierres et métaux précieux - principalement des diamants - représentent à eux seuls plus d'un quart (27,6%) des importations totales en provenance d'Israël.
Lire la suite »
Conflit israélo-palestinien: la Belgique est le quatrième plus gros importateur de produits israéliens dans lLa Belgique est le quatrième plus gros importateur de produits israéliens au sein de l’Union européenne, ressort-il des chiffres publiés par l’Agence du commerce extérieur pour 2022.
Lire la suite »
Des voitures électriques à moins de 25.000€ ? 'Aujourd’hui, on est vraiment dans une stratégie de massification'Se payer une voiture électrique deviendra peut-être plus abordable dans les mois ou les années qui viennent. C’est le...
Lire la suite »