Syrie Conséquence de la chute du régime Assad
Conséquence de la chute du régime Assad, la stabilité de la région autonome kurde est menacée entre les pressions du nouveau pouvoir HTC à Damas et les attaques des milices proturques.
se fait de plus en plus incertain, et les tambours de guerre n’en finissent plus de résonner., qui entendent démilitariser toutes les organisations sur le territoire, «par la force si nécessaire»; de l’autre, les miliciens de, qui contrôlent de vastes zones dans le nord du pays, et qui espèrent, au nom de leur mandataire turc, profiter du moment pour anéantir l’autonomie kurde.
Andy, un ancien membre des YPG âgé de 38 ans, a participé à cette bataille. Grièvement blessé, il a manqué d’y laisser la vie. Dans un bâtiment encore en ruine à l’ombre du mur de séparation avec la Turquie, il commente: «Kobané a été un point de bascule dans la guerre. Nous avons vaincu au nom du peuple kurde et de tous les opprimés: ceux qui protégeaient Kobané se battaient.
Alors, tout juste dix ans après la libération de la ville, la période d’instabilité qui donne suite à la chute du régime syrien pourrait-elle propulser Kobané dans une deuxième guerre? Tout semble l’indiquer. De fait, la bataille a déjà commencé, à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest.
«Les cicatrices de Raqqa sont encore à vif. Il ne faudrait pas grand-chose pour nous replonger dans un passé sombre.»Pour l’heure, les négociations avec Hayat Tahrir al-Cham se poursuivent, articulées, de sources concordantes, autour de trois axes: la démilitarisation des Forces démocratiques syriennes et leur intégration dans un corps national, le statut d’autonomie de la région et le partage des revenus liés aux énergies fossiles.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Paul De Grauwe, économiste: «Personne ne devrait hériter de plus de 10 millions»Près de quatre milliardaires supplémentaires apparaissent chaque semaine. Paul De Grauwe, professeur d’économie, reconnaît le problème.
Lire la suite »
L'UE promet 235 millions d'euros d'aide à la Syrie et aux pays voisinsHadja Lahbib, commissaire européenne chargée de l'aide d'urgence, est devenue la première responsable de l'UE à se rendre à Damas depuis la chute de Bachar al-Assad. Elle a rencontré le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh, et a promis un nouveau paquet d'aide humanitaire de 235 millions d'euros. L'UE attend des développements encourageants de la part des nouvelles autorités, notamment le respect des droits humains et des droits des femmes. La levée des sanctions internationales a été évoquée, mais aucune décision n'a été prise.
Lire la suite »
La commissaire Hadja Lahbib en Syrie : 'Nous ne voulons pas avoir un Assad 2.0'L’Union européenne va fournir une aide de 235 millions d’euros pour la Syrie et les pays de la région. L’annonce a...
Lire la suite »
Syrie : les autorités affirment avoir détruit 100 millions de pilules de captagonLes forces de sécurité syriennes ont détruit dimanche des quantités importantes de stupéfiants, dont environ 100...
Lire la suite »
Rusland wil twee militaire basissen in Syrië behouden - Trump biedt 2 miljoen overheidsmedewerkers vertrekpremMet dit overzicht bent u snel mee met de belangrijkste gebeurtenissen van vandaag.
Lire la suite »
EU spuit mist over opschorting Syrië-sancties na val AssadMet de opschorting van economische sancties tegen Syrië willen de 27 EU-lidstaten het beleid van de nieuwe leiders in Damascus beïnvloeden. Maar ze zijn het onderling oneens over de sectoren die daarvoor in aanmerking komen.
Lire la suite »