Des milliers de manifestants sont attendus à Bruxelles lundi pour protester contre les plans de réductions sur les pensions. Les perturbations de transport sont prévues tout au long de la journée.
Les services de transport en commun seront perturbés ce lundi 13 janvier, en raison d'une action syndicale et d'une manifestation à Bruxelles pour défendre des 'pensions décentes'. Plusieurs milliers voire dizaines de milliers de manifestants sont attendus en matinée dans la capitale. \La FGTB, la CSC et la CGSLB redoutent 'une attaque frontale contre les pensions' de la part des négociateurs de la coalition 'Arizona' au fédéral. 'Tout le monde a droit à une pension décente.
Mais si le formateur De Wever veut réaliser trois milliards d'économies sur les pensions, ce sont les travailleurs et les travailleuses qui paieront la facture', avertissent les syndicats dans un tract expliquant les raisons de leur action. \Les organisations syndicales exigent des pensions 'plus élevées', 'de bonnes conditions de travail tout au long de la carrière', 'des carrières plus courtes en cas de travail pénible', 'des cotisations sociales patronales à la hauteur des besoins' et 'la fin des cadeaux inconditionnels aux entreprises'. Enfin, le front commun demande 'un espace pour une véritable concertation sociale'.\Perturbations sur le réseau STIB En ce début de matinée, la STIB annonce que certaines lignes de tram, métro et bus circulent bien lundi à l'aube. La ligne de métro 1, prolongée vers Erasme, est desservie, de même que les lignes de tram 4, 7, 8, 9, 10, 51 et 92, communique la STIB dans un message publié sur X sur la situation à 05h30. Par ailleurs les bus le long des lignes 12, 36, 46, 50, 53, 59, 65, 71, 73, 87 (prolongée Étangs Noirs) et 95 roulent également lundi matin. Du côté du TEC, on annonce aussi des perturbations et le réseau recommande à ses utilisateurs de privilégier des alternatives. Même chose du côté de la SNCB, qui annonce une grève de 24 heures, depuis hier soir 22 heures, jusqu'à ce lundi soir à la même heure. Le service minimum sera garanti. La SNCB demande que le système des pensions soit maintenu par le prochain gouvernement. 'Lorsqu'on a 55 ans, et 30 ans de service roulant, on peut partir à la pension', rappelle Pierre Lejeune, président de la CGSP Cheminots. 'Mais pas avec une pension complète : pour une complète, il faut avoir 36 ans de service. On a une pension tout à fait acceptable, on souhaite que ce soit maintenu'. Côté trafic aérien, l'aéroport de Bruxelles a annoncé que la moitié de ses vols européens seraient annulés ce lundi
SYNDICALES PENSIONS MANIFESTATION BRUXELLES TRANSPORT
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Accidents, intempéries et travaux: anticipez les embouteillages avec notre journal des perturbations de la circulationDécouvrez les points noirs de la circulation à Bruxelles et en Belgique, avec un aperçu quotidien des accidents, intempéries et travaux qui peuvent causer des embouteillages.
Lire la suite »
Grève des cheminots en Belgique mardi: Perturbations et manifestation pour les pensionsUne grève des cheminots est prévue en Belgique le 13 janvier, entraînant des perturbations de la circulation ferroviaire. Les syndicats s'opposent aux plans du gouvernement pour réaliser des économies sur les pensions et organiseront une manifestation devant la 'tour des pensions' à Bruxelles.
Lire la suite »
Grève ce lundi: la SNCB fortement impactée, les vols aériens aussi, voici les perturbations prévuesSeul un train sur trois circulera lundi en raison d'une grève des cheminots liée aux pensions, avec des perturbations majeures pour les voyageurs, selon la SNCB.
Lire la suite »
Certains jettent des meubles par les fenêtres, d'autres mangent des raisins: voici les traditions étonnantesAlors que la Belgique s'apprête à célébrer le réveillon de la Saint-Sylvestre, partons à la découverte des traditions du Nouvel An à travers le monde. Des coutumes insolites aux festivités grandioses, le passage à la nouvelle année est célébré de multiples façons.
Lire la suite »
Incendies en Californie: les feux les 'plus dévastateurs' restent indomptés, les rescapés face à des pillagesA Los Angeles, les incendies les 'plus dévastateurs' de Californie restent toujours indomptés. Après avoir dû combattre les flammes, les rescapés font désormais face à un danger supplémentaire: les pillages. Les habitants du quartier d'Altadena s'improvisent en justiciers. Le bilan est par ailleurs monté à au moins 10 morts.
Lire la suite »
Manifestation nationale à Bruxelles ce lundi : à quelles perturbations s’attendre ?La FGTB, la CSC et la CGSLB ont appelé, en front commun, à la manifestation lundi à Bruxelles. Cette manifestation...
Lire la suite »