Les résultats des analyses de sang concernant les PFAS à Chièvres, réalisées sur plus de 1800 habitants, seront publiés après les élections, suscitant interrogations et mécontentement parmi les résidents et les autorités locales.
Les PFAS, des substances chimiques nocives, ont été retrouvées dans les eaux de distribution de la commune de Chièvres, près de Mons.En réponse, plus de 1800 habitants ont participé à des analyses de sang en janvier dernier. Cependant, les résultats de ces tests ne seront communiqués que durant la seconde quinzaine de juin, soit juste après les élections, une annonce qui a suscité de vives réactions.
Pourquoi attendre que les élections soient passées ?'Justifications de la ministre de l'EnvironnementCéline Tellier, la ministre Wallonne de l'Environnement, a expliqué que les résultats bruts ont bien été reçus mais nécessitent une analyse approfondie pour être compréhensibles.'On a essayé d'aller le plus rapidement possible.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
PFAS et résultats du biomonitoring reportés après les élections : les Engagés réclament l’audition de laLes citoyens exposés aux PFAS devront attendre la deuxième quinzaine de juin pour obtenir le verdict de leur prise de sang. Inacceptable pour les Engagés qui réclament une audition de la ministre et une communication des résultats.
Lire la suite »
Pollution aux PFAS : Termonde demande aux riverains de prendre des précautions contre une pollution aux PFASLe conseil communal de Termonde demande à une partie de sa population de respecter différentes mesures de précaution, en...
Lire la suite »
RTBF ActusConsultez les actualités concernant PFAS, les polluants éternels
Lire la suite »
Manque de transparence sur les PFAS : les résultats des tests à Ath et Chièvres ne sont pas communiqués à laLe conseil communal athois a regretté l’absence de transparence sur la transmission des résultats du biomonitoring et des prises de sang. La décision de la ministre Céline Tellier de reporter la divulgation de ces résultats ne passe pas non plus à Chièvres, où on évoque une stratégie politique.
Lire la suite »
Les cérémonies laïques à Beloeil : « La salle la Grange a tous les atouts pour les accueillir»Alors que le Parlement Wallon a adopté une proposition de décret obligeant les communes à disposer d’un lieu neutre pour les cérémonies laïques, Pierre Marie Sprockeels voit en la Grange l’endroit idéal pour cela. Mais la majorité tempère…
Lire la suite »
«J’en ai bavé»: les troubles psychiques, les proches les subissent aussi (témoignages)Ils comptent, parmi leurs proches, une personne qui souffre de troubles psychiques. Pour eux non plus, l’épreuve n’est pas facile à vivre.
Lire la suite »