Plusieurs députés Ecolo-Groen, dans la majorité au fédéral, contestent la décision prise vendredi en gouvernement de maintenir l'instruction de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) de ne plus accueillir temporairement les hommes seuls dans le réseau Fedasil.
"Il est inacceptable que le gouvernement fédéral tolère que la secrétaire d'État De Moor agisse de façon illégale et persiste avec sa ligne politique de refuser l'accueil aux hommes seuls qui sont demandeurs d'asile", écrivent la députée flamande et sénatrice Celia Groothedde et la députée européenne Saskia Bricmont dans un courriel envoyé à Belga.
"Un gouvernement ne peut pas violer ses propres lois", martèlent les deux élues."Nous espérons que ce lundi, lors des bureaux politiques de tous les partis de la majorité, les mandataires dénonceront cette décision. Le respect de l'État de droit et des droits humains doit être et rester une ligne rouge en politique, pour tout le monde", concluent-elles.
Sur X , le député fédéral Ecolo Simon Moutquin, qui travaille sur ces questions à la Chambre,"appelle la secrétaire d'État à revenir sur cette décision non concertée et à ne pas rentrer en campagne"."Nous devons continuer à trouver des solutions pour le respect de l'État de droit, et pour ces personnes exilées qui ont droit à demander une protection", ajoute-t-il.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Leden van Groen/Ecolo: 'Geen opvang bieden aan mannelijk asielzoekers is onaanvaardbaar'De instructie van de Moor om de komende tijd geen opvang meer te voorzien voor alleenstaande mannen die asiel aanvragen, blijft voorlopig overeind. Dat
Lire la suite »
Groen plaide pour étendre au secondaire la gratuité du matériel scolaireEn ce vendredi de rentrée scolaire au nord du pays, Groen plaide pour la gratuité totale du matériel scolaire pour chaque élève du primaire mais aussi du secondaire.
Lire la suite »
Vicepremier Petra De Sutter (Groen) wil toch opvang voor alleenstaande mannenGroen-vicepremier Petra De Sutter “vraagt met aandrang” dat staatssecretaris Nicole de Moor (CD&V) haar instructie om tijdelijk geen opvang meer te geven aan alleenstaande mannen die asiel zoeken, terugtrekt. Dat laat ze weten op X (voorheen Twitter).
Lire la suite »
Rentrée scolaire : Groen plaide pour étendre au secondaire la gratuité du matériel scolaireEn ce vendredi de rentrée scolaire au nord du pays, Groen plaide pour la gratuité totale du matériel scolaire pour chaque...
Lire la suite »
Leerlingen GIBO Heide maken kennis met groen-blauwe oaseIn GIBO Heide zijn ze allergisch aan hardheid en beton. Dat bleek toen de kinderen op 1 september door de poort stapten en op de speelplaats kwamen. Ouders, leerkrachten, oud-leerlingen en zo meer hebben tijdens de vakantie 650 vierkante meter van de speelplaats onthard.
Lire la suite »