Les communes de Chièvres et de Ronquières n'en ont pas terminé avec les PFAS. Les analyses sanguines pour détecter ces substances dans le sang sont incorrectes. Les taux de PFAS sont inférieurs à la réalité à cause d'un problème technique.
Élodie, une habitante de Chièvres, a reçu l'information par mail ce lundi soir, vers 20h, de la part du laboratoire. 'Après analyse approfondie, il apparaît désormais que ces résultats sont sous-estimés pour les dosages en PFAS dans le sang, sous-estimation moyenne d'environ 50%', peut-on lire dans l'e-mail envoyé aux personnes concernées.
Dans les rues de Chièvres, un véritable sentiment de lassitude s'est installé face à ce dossier PFAS. 'Nous n'allons pas faire des prises de sang tout le temps, c'est presque pour nous prendre pour des cobayes', témoigne une habitante.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Pollution au PFAS : Ronquières ira chercher son eau de distribution à EcaussinnesLes taux de PFAS ont diminué à Ronquières et à Hennuyères. Mais des travaux seront réalisés 2025 pour que l’eau de distribution de Ronquières provienne d’Ecaussinnes et non plus directement de Ghlin, où la source et le responsable de la pollution doivent encore être déterminés.
Lire la suite »
Coppieters veut agir contre la pollution aux PFAS en WallonieLe ministre wallon de l'Environnement, Yves Coppieters, a demandé à son administration un état des lieux sur la pollution aux PFAS en région. Une note d’information avec propositions d’actions sera présentée au gouvernement régional cette semaine ou la semaine prochaine.
Lire la suite »
Pollution aux PFAS : certains résultats sous-estimés, de nouvelles prises de sang proposées à la population,L’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin.
Lire la suite »
Pollution aux PFAS : Yves Coppieters n’entend pas incriminer le gouvernement sortant malgré des résultats sousLe ministre wallon de la Santé Yves Coppieters (Les Engagés) ne pense pas que l’erreur survenue dans la conservation d’échantillons sanguins soit imputable à la majorité wallonne sortante.
Lire la suite »
Des erreurs dans les tests de PFAS en WallonieDes erreurs dans le conditionnement des échantillons pour les tests de PFAS en Wallonie pourraient entraîner une sous-estimation du taux de ces substances dans le sang de certaines personnes. Le ministre wallon de l'Environnement a pris contact avec les bourgmestres des communes touchées et propose aux participants de refaire un prélèvement.
Lire la suite »
Les Justices de paix du Hainaut alertent sur les difficultés pour les élections communales et provincialesLes Justices de paix de la province du Hainaut appellent l'attention sur les importants défis rencontrés dans l'organisation des élections communales et provinciales, notamment en raison du manque de participation pour les rôles de président ou d'assesseur au sein des bureaux de vote et de dépouillement.
Lire la suite »