Pourquoi la Turquie veut-elle envahir le nord de la Syrie tenu par les Kurdes ?

Belgique Nouvelles Nouvelles

Pourquoi la Turquie veut-elle envahir le nord de la Syrie tenu par les Kurdes ?
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 63 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 71%

Massées à la frontière depuis lundi, les forces armées turques ont commencé à envahir le nord-est de la Syrie. Leur objectif : repousser les combattants kurdes et instaurer une zone de sécurité. L’annonce faite le 6 octobre par Donald Trump du...

Massées à la frontière depuis lundi, les forces armées turques ont commencé à envahir le nord-est de la Syrie. Leur objectif : repousser les combattants kurdes et instaurer une zone de sécurité. L’annonce faite le 6 octobre par Donald Trump du retrait américain du nord de la Syrie, contre l’avis du Pentagone et de certains républicains, laisse la voie ouverte à cette action militaire.

Les Kurdes sont originaires des plaines de Mésopotamie et des hauts plateaux situés dans le sud-est de la Turquie, le nord-est de la Syrie, le nord de l’Irak, le nord-ouest de l’Iran et le sud de l’Arménie. Ils forment une communauté distincte des autres habitants de ces pays, avec une langue et une culture qui leur est propre. Ils pratiquent plusieurs confessions, mais la majorité est musulmane sunnite.

Pourquoi une zone de sécurité turque dans le nord de la Syrie ? La Turquie se sent menacée par les YPG, les forces Kurdes de Syrie. C’est pour cela qu’Ankara veut cette zone tampon à l’est de l’Euphrate. Une idée à l’origine tweetée par Donald Trump. Depuis la fin de l’Etat islamique en Syrie, le président Trump répète qu’il est temps de rapatrier les 2000 militaires américains de Syrie.

Ankara s’est toujours opposé au soutien accordé par les Etats-Unis aux combattants kurdes de Syrie. La Turquie les considère en effet comme une branche de PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, engagé depuis 1984 dans la lutte contre l’Etat turc, pour l’indépendance du Kurdistan. La Turquie les traite de terroristes.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Conflit en Syrie: Trump dit vouloir laisser Turcs et Kurdes «résoudre la situation»Conflit en Syrie: Trump dit vouloir laisser Turcs et Kurdes «résoudre la situation»La Maison Blanche a annoncé le retrait des Américains du nord de la Syrie, ouvrant la voie à une offensive militaire turque contre les Kurdes.
Lire la suite »

L’armée turque se dit prête à lancer une opération contre les Kurdes de SyrieL’armée turque se dit prête à lancer une opération contre les Kurdes de SyrieL’opération planifiée contre la milice kurde inquiète jusqu’en Belgique. Reynders, interpellé à la Chambre, évoque une force européenne, mais,...
Lire la suite »

CQFD: Va-t-on vers un nettoyage ethnique pour les Kurdes du nord de la Syrie?CQFD: Va-t-on vers un nettoyage ethnique pour les Kurdes du nord de la Syrie?les Kurdes sont-ils abandonnés par la communauté internationale? Après avoir servi de fer de lance contre l'état islamique en Syrie, ils s'inquiètent aujourd'hui d'une très probable intervention turque au nord de la Syrie, suite à l'annonce du...
Lire la suite »

La Turquie «prête» pour une opération en Syrie malgré les menaces de TrumpLa Turquie «prête» pour une opération en Syrie malgré les menaces de TrumpLe vice-président turc Fuat Oktay a déclaré mardi que la Turquie n’était « pas un pays qui agit en fonction des menaces ».
Lire la suite »

Conflit en Syrie: Reynders «préoccupé» par l’attitude «déstabilisatrice» de la Turquie et des Etats-UnisConflit en Syrie: Reynders «préoccupé» par l’attitude «déstabilisatrice» de la Turquie et des Etats-UnisInterpellé en séance plénière de la Chambre par plusieurs députés, le chef de la diplomatie belge a déploré l’attitude « déstabilisatrice » tant de la Turquie, que des États-Unis.
Lire la suite »



Render Time: 2025-02-23 14:39:00