Indicateur de croissance, le PIB s’est rendu incontournable pour la prise de décisions publiques cruciales, conforté par le droit. .
Indicateur de croissance, le produit intérieur brut s’est rendu incontournable pour la prise de décisions publiques cruciales. Un juriste de l’UCLouvain propose de réduire cette dépendance, grâce au droit.
Tous les grands nombres qui nous gouvernent sont le fruit de choix et de conventions plus ou moins politisés. Le PIB en fait partie. Dans son histoire, on a constaté des approches pour tenter de le modifier, en se demandant s’il ne fallait pas comptabiliser les dommages à l’environnement, par exemple. Il y a une dizaine d’années,puisque Eurostat a exigé des Etats membres de l’Union européenne de prendre en compte les activités illicites dans le PIB.
Pas du tout, et les politiques doivent y être attentifs. Lorsqu’ils élaborent de nouvelles boussoles, ils doivent, en déterminant les cas où l’indicateur sera utile, si son utilisation aura un caractère contraignant, comment il sera diffusé, à quels intervalles, etc. Il faut qu’il y ait un socle juridique assez solide pour pouvoir aller devant les tribunaux s’il n’est pas suffisamment effectif.
Les objectifs de développement durable adoptés par les 193 Etats de l’ONU ne peuvent-ils pas constituer une alternative sérieuse au PIB?a montré que les ODD avaient un impact significatif sur les politiques publiques. On a là un langage commun qui permet d’échanger à l’échelon international.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Pourquoi les éoliennes sont parfois à l’arrêt, malgré le ventPlusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi des éoliennes ne tournent pas.
Lire la suite »
Jeux olympiques: pourquoi la menace terroriste est si grandeJeux. Le contexte qui entoure le tenue des Jeux olympiques est anxiogène. Les autorités ont multiplié les mesures de prévention.
Lire la suite »
JO Paris 2024 : pourquoi le rugby se joue à 7 au Jeux Olympiques ?C’est l’une des petites sensations côté français cette année aux Jeux Olympiques. Antoine Dupont, la star mondiale...
Lire la suite »
Présidentielle américaine: pourquoi l’espoir a peut-être changé de camp avec Kamala HarrisMême après quatre ans dans l’ombre de Joe Biden, Kamala Harris peut incarner une forme de renouveau. Mais la bataille s'annonce ardue.
Lire la suite »
La princesse Elisabeth diplômée d'Oxford: pourquoi a-t-elle choisi d'étudier à l'étranger?Ce mardi 23 juillet est un grand jour pour la famille royale belge: l'héritière du trône, la princesse Elisabeth, a été officiellement diplômée d'un bachelier en histoire et politique au Lincoln College de l'université d'Oxford.
Lire la suite »
– Pourquoi les pays ne peuvent-ils pas présenter leur équipe nationale A au tournoi de football ?Parmi les sports olympiques, le football ne verra pas ses plus grandes stars du ballon rond fouler les pelouses lors des JO...
Lire la suite »