A force d’envisager l’action climatique séparément de la protection de la nature, les solutions pour le climat peuvent parfois détériorer la biodiversité, soulignent plusieurs experts, appelant à une approche plus systémique.
«Parfois en essayant de trouver une solution à un problème, on risque de créer un dommage à un autre endroit», explique à l’AFP Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité , qui publiera en décembre un grand rapport sur comment concilier climat, biodiversité, accès à l’eau ou à l’alimentation, et santé.
Ainsi, le développement de l’éolien pour remplacer gaz et charbon réduit les émissions de CO2... mais peut aussi augmenter la mortalité des oiseaux migrateurs ou des chauves-souris.De la même manière, construire des barrages pour l’hydroélectricité ou stocker l’eau douce bloque la migration des poissons.
Bonne Action Climat Toujours Biodiversité
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Les avantages d'un abonnement à notre publicationDécouvrez pourquoi un abonnement à notre publication est bénéfique pour vous et pour la presse locale.
Lire la suite »
Pourquoi manger ce fruit avant de dormir n’est pas une bonne idéeS’il faut manger au moins cinq fruits par jour, certains sont à éviter le soir.
Lire la suite »
Affaire P.Diddy : pourquoi les langues ne se délient que maintenant ?C’est l’affaire du moment et pour cause : P.Diddy, 54 ans, fait partie des personnes les plus influentes de l’industrie de la musique.
Lire la suite »
OpenAI, l’entreprise américaine derrière ChatGPT, ouvre un bureau à Bruxelles: voici pourquoiL'entreprise américaine d'intelligence artificielle OpenAI, à qui l'on doit ChatGPT, va ouvrir un bureau à Bruxelles, a-t-elle annoncé sur X. Outre
Lire la suite »
Pourquoi il ne faut pas ramasser les feuilles mortes dans le jardinC’est de saison : les feuilles tombent et retapissent peu à peu notre jardin.
Lire la suite »
«On devait se battre pour faire des affaires» : pourquoi plus de 3.100 entreprises ont quitté Bruxelles en 2023 (et pourquoi ce n’est pas si inquiétant)En 2023, 3.115 entreprises bruxelloises ont déménagé vers une autre région du pays. Un chiffre qui n’alarme pas outre-mesure les acteurs de terrain.
Lire la suite »