La Turquie s’apprête à un second tour inédit dimanche pour élire son président au terme d’une campagne amère, emplie de promesses et d’anathèmes jetés par les deux camps contre les Kurdes et les réfugiés syriens.
Pour ce nouveau face à face, Recep Tayyip Erdogan part après le premier tour avec une avance de cinq points et 2,5 millions de voix sur son rival, le social-démocrate Kemal Kilcdaroglu , à la tête d’une alliance disparate de six partis allant de la droite nationale à la gauche.
Déjà, la diaspora qui a pu voter jusqu’à mardi soir s’est davantage déplacée avec 1,9 million de bulletins contre 1,69 million. Finis les sourires, les coeurs avec les doigts qui ponctuaient ses meetings, place à la mine et au poing fermés pour annoncer l’expulsion des réfugiés syriens « dès le lendemain de la victoire ».
En face, M. Erdogan 69 ans, stimulé par le résultat du premier tour, a enchainé les meetings – jusqu’à trois par jour le week-end dernier – dénonçant à longueur d’estrade les « terroristes » du camp adverse, coupables du soutien que lui a accordé le parti pro-kurde HDP et les « LGBT » qui attaquent les valeurs fondamentales de la famille.
Menderes Cinar, professeur de sciences politiques à l’université Baskent d’Ankara, s’afflige même d’une « opposition incapable de présenter sa vision de l’avenir pour la Turquie, s’appuyant uniquement sur les échecs du gouvernement et du président ».
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Adnan Januzaj et Basaksehir rejoignent Michy Batshuayi en finale de la Coupe de TurquieEn allant chercher le partage jeudi sur le terrain d'Ankaragucu en demi-finale retour de la Coupe de Turquie (2-2 après...
Lire la suite »
Batshuayi marque et envoie Fenerbahçe en finale de Coupe de TurquieFenerbahçe s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Turquie en battant le tenant du titre Sivasspor (3-0) mercredi...
Lire la suite »
Pavic, Happel, Preud’homme : avant Deila, ils ont coaché le Standard et le FC BrugesRonny Deila a donc succombé aux sirènes de la Venise du Nord. Encore sous contrat avec le Standard, le coach norvégien a...
Lire la suite »
Filip Dewulf avant Roland-Garros: «Je crois toujours en David Goffin»L’ancien demi-finaliste de Roland-Garros est revenu sur la période compliquée traversée par David Goffin depuis de longs mois.
Lire la suite »
Vinicius, touché au genou, toujours forfait avant Séville - Real MadridL'ailier brésilien du Real Madrid Vinicius Junior, cible d'attaques racistes dimanche dernier à Valence, est forfait...
Lire la suite »