Le jury et la cour, réunis en collège, sont parvenus vendredi, après cinq jours de délibération, à un verdict concernant les peines à infliger aux huit hommes reconnus coupables de terrorisme dans le cadre du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, qui ont fait 35 morts et des centaines de blessés.
C'est peu après 20h que les jurés effectifs et la cour sont entrés dans la salle d'audience, suivis des jurés et des magistrats suppléants."", nous rapporte notre journaliste sur place Dominique Demoulin. Une fois les accusés arrivés, la lecture a commencé, à 20h11.
Les avocats et inculpés avaient été convoqués à 18h, mais plus d'une heure plus tard, toujours rien. ""Depuis 1h, la salle se remplit peu à peu. De nombreuses victimes sont de retour pour cette dernière audience, après neuf mois de procèsNous avons appris, que vers 11h ce matin, le jury et la cour avaient quitté l'hôtel. C'était l'heure du check out. Comme tout le monde, ils sont arrivés ici au Justitia.
Comme lors de la délibération sur la culpabilité, qui s'est déroulée durant 18 jours en juillet, le jury effectif et la cour se sont retirés dans un lieu tenu secret. Les jurés et magistrats suppléants s’y sont également enfermés. Les trois groupes avaient l'interdiction d'avoir des contacts entre eux ou avec l'extérieur.
Seule différence avec la précédente délibération : les jurés et les magistrats effectifs forment désormais"le collège", ce qui signifie que les trois juges professionnels, ont eu une voix et ont participé aux votes et aux discussions sur les peines.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Suivez notre 'live' au procès des attentats de Bruxelles : les peines prononcées bientôtLa fin du procès des attentats de Bruxelles est proche. Jurés et magistrats sont parvenus à déterminer les peines...
Lire la suite »
Une vingtaine de victimes ont manifesté devant le Justitia pour dénoncer leur situationUne vingtaine de victimes ont organisé une action vendredi devant le Justitia, où doit être rendu, en début de soirée, le verdict sur les peines au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Réunies sous l'égide de l'association de victimes Life4Brussels, ces personnes étaient vêtues d'un vêtement arborant un message qui dénonce leur situation. Elles s'interrogent également sur ce qu'il adviendra d'elles une fois le procès terminé.
Lire la suite »
Kunnen veroordeelden nog extra straf krijgen bovenop zware straf Parijs?Kunnen de veroordeelden op het proces over de aanslagen van 22 maart 2016 bijkomende straffen krijgen, bovenop de zware straffen die ze al kregen voor de aanslagen van 13 november 2015 in Parijs en de schietpartij in de Driesstraat in Vorst? De erg technische en complexe discussie over de samenloop van misdrijven woedde vorige week volop op het proces over de aanslagen in Brussel en Zaventem. De inzet is hoog, want het risico op Cassatie is groot.
Lire la suite »
Qatargate: le dossier porté devant la chambre des mises en accusation de BruxellesL'instruction est menée par la juge Aurélie Dejaiffe depuis que le juge Michel Claise s'est déporté en juin dernier. In fine, la chambre du conseil
Lire la suite »