Un procès en responsabilité civile a débuté à Bruxelles pour des violences policières présumées lors d'une manifestation contre la 'justice de classe' en janvier 2021. 11 jeunes accusent les autorités de profilage ethnique, traitements dégradants et arrestations abusives. La défense invoque un contexte particulier de risque de débordements après des émeutes récentes.
Le procès en responsabilité civile pour des violences policières présumées, commises il y a 4 ans, a commencé au tribunal de première instance de Bruxelles ce jeudi. Les faits remontent au mois de janvier 2021 lors d'une manifestation contre la ' justice de classe ' au Mont des Arts. 232 personnes, dont 86 mineurs, ont été interpellées par la police.
Plus de 80 jeunes ont été emmenés dans les casernes de Géruzet à Etterbeek où de nombreux témoignages rapportent des maltraitances, des tabassés et des insultes. Le dossier pénal est toujours en instruction, mais 11 jeunes ont assigné les autorités, estimant responsables de nombreux dysfonctionnements. Aujourd'hui, les avocats de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles, du Bourgmestre Philippe Close et de l'État belge se sont installés sur les bancs de la défense. Pour les requérants, les violences physiques, les traitements dégradants, les menaces et humiliations, ainsi que les insultes racistes et homophobes commises par certains policiers, sont le résultat de dysfonctionnements plus larges : le dispositif de la manifestation, les arrestations, y compris de jeunes non impliqués, les détentions trop longues, le manque de préavis aux parents de mineurs. L'avocat des jeunes, Robin Bronlet, évoque le profilage ethnique, soulignant que plusieurs de ses clients n'ont même pas participé à la manifestation et ont été arrêtés uniquement en raison de leur apparence ethnique. Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des droits humains, s'est également joint à l'action civile, dénonçant un dispositif disproportionné et des arrestations abusives. Le point de vue de la défense est différent, mettant en avant un contexte particulier marqué par des risques de débordements suite à des émeutes récentes. Les avocats de la zone de police locale et de Philippe Close soutiennent la proportionnalité des arrestations et contestent le profilage ethnique, affirmant que les injonctions concernaient les ' profils de casseurs ' et non les ' NA ' (' Nords Africains '). Les plaidoiries se poursuivent ce vendredi matin avec les répliques et la décision est attendue d'ici un mois
Violences Policières Profilage Ethnique Manifestation Justice De Classe Bruxelles
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Formation du gouvernement belge: impasse continue à Bruxelles et à BruxellesLes négociations pour former un gouvernement belge entrent dans leur septième mois sans résultat tangible. Les partis de la coalition fédérale peinent à trouver un consensus sur les réformes socio-économiques, tandis que la situation à Bruxelles est également bloquée.
Lire la suite »
Le pape révèle avoir échappé à deux tentatives d'attentats en Irak en 2021Le pape François a révélé avoir échappé à deux tentatives d'attentats lors de son voyage historique en Irak en mars 2021, selon des extraits de son autobiographie, qui paraîtra prochainement, publiés mardi par la presse italienne.
Lire la suite »
Les travaux de reconstruction après les inondations de 2021 progressent dans la vallée de la VesdreLe gouvernement wallon s'est rendu dans la vallée de la Vesdre pour constater les progrès des travaux de reconstruction après les inondations dévastatrices de 2021. Près de 16 millions d'euros ont déjà été investis dans des projets urgents tels que la construction de murs de protection et la restauration des berges. Bien que les habitants soient reconnaissants pour les efforts déployés, certains expriment des inquiétudes concernant la nécessité de travaux complémentaires, notamment pour la gestion des eaux. Une deuxième phase de travaux est prévue pour repenser l'écoulement des eaux et mieux contrôler les débits en cas de crue.
Lire la suite »
Denmarks Koningin Bezocht Groenland In 2021De Deense koningin Margrethe bezocht Groenland in 2021 en landde op de militaire basis van de VS.
Lire la suite »
Psychiater Dirk De Wachter: ‘Een groot verdriet wordt niet getroost door een gezellige kerstmarkt’In de zomer van 2021 werd bij Dirk De Wachter een levensbedreigende kanker vastgesteld.
Lire la suite »
Le mot de l’année 2024 est… 'Aura', ou quand les réseaux sociaux remettent un vieux mot au goût du jourAprès ultracrépidarianisme (2021), vélotafer (2022) et bombe climatique (2023), le mot de l’année 2024 est...
Lire la suite »