Les ministres Willy Borsus et Céline Tellier refusent le permis relatif à l’installation d’un projet agrivoltaïque regroupant la production d’électricité, un pâturage d’ovins et la production de miel sur une vingtaine d’hectares.
Pour le ministre en charge de l’Aménagement du territoire, il faut privilégier l’installation photovoltaïque sans impact sur l’occupation du sol. Récemment, Willy Borsus a d’ailleurs pris une circulaire pour rappeler aux Communes et à son Administration de privilégier et d’intensifier le développement des installations photovoltaïques en toiture ou en couverture de surfaces déjà minéralisées.
Conclusion du ministre : le projet d’Aiseau-Presles est en contradiction avec l’affectation du plan de secteur mais aussi avec sa circulaire du Ministre. « Lutter contre la pression sur le foncier agricole reste l’objectif de la circulaire. La terre agricole doit continuer de remplir sa vocation première qui est d’être nourricière et productrice.
Agrivoltaïque Aiseau-Presles Ministres Borsus Tellier Refusent Permis
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Equilis veut rassurer les riverains sur le projet immobilier à Beauvechain : « Nous voulons créer un projetSuite à notre article sur les craintes des riverains face à un projet immobilier à Hamme-Mille, Equilis, le promoteur, a souhaité les rassurer et présenter plus en détail ses ambitions pour le village.
Lire la suite »
200 personnes appellent à ne pas « tomber dans le panneau » de l’agrivoltaïsme à Aiseau« Des panneaux sur nos hangars, pas sur nos hectares », ont réclamé les quelque 200 participants à une journée d’action mercredi à Aiseau-Presles contre l’agrivoltaïsme et pour l’accès à la terre. Ils dénoncent un projet d’installation de 22.
Lire la suite »
Froidchapelle (P3D Hainaut), Aiseau-Presles (P4G) et les filles de Gosselies sont dans Gazette FootL’attaquant froidchapellois Korentin Wacnik, le président d’Aiseau-Presles Jean Jacques et la responsable du pôle féminin Séverine Draguet sont les invités de Félicien Argentino cette semaine.
Lire la suite »
Le ministre Willy Borsus sort du silence concernant City Mall : « Cette évaluation concernait la valeur dLe ministre wallon Willy Borsus souligne que la Région wallonne reste disposée à aider la Ville pour le rachat de City Mall. Mais pas sur base de l’estimation actuelle, qu’il juge tronquée.
Lire la suite »
Vers une nouvelle vie pour la caserne militaire de Bastogne : le Ministre Borsus adopte son réaménagement !Avec la dissolution du 1er Régiment d’Artillerie de Campagne en 2010, la caserne militaire de Bastogne est laissée à l’abandon. Willy Borsus annonce les premières orientations pour son réaménagement, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités pour cette zone délaissée.
Lire la suite »
Le projet d’installation du Puy du Fou aux Lacs de l’Eau d’Heure définitivement enterré : Willy Borsus attaqueLe ministre wallon de l’Economie Willy Borsus réagit à la fin du projet d’installation du Puy du Fou aux Lacs de l’Eau d’Heure et attaque Thomas Dermine.
Lire la suite »