Prolongation du nucléaire: si les négociations échouent, des mesures d’urgence seront nécessaires et coûteuses pour maintenir les lumières allumées, avertit Elia

Belgique Nouvelles Nouvelles

Prolongation du nucléaire: si les négociations échouent, des mesures d’urgence seront nécessaires et coûteuses pour maintenir les lumières allumées, avertit Elia
Belgique Dernières Nouvelles,Belgique Actualités
  • 📰 sudinfo_be
  • ⏱ Reading Time:
  • 37 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 18%
  • Publisher: 74%

Si les négociations visant à maintenir les centrales nucléaires en activité plus longtemps échouent, des mesures d’urgence supplémentaires seront nécessaires pour maintenir les lumières allumées et elles seront coûteuses.

« Nous sommes aujourd’hui confrontés à un défi pour les hivers 2025-2026 et 2026-2027 », prévient samedi Chris Peeters, le CEO du gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia, dans une interview accordée au Tijd et à L’Echo, la sécurité d’approvisionnement énergétique n’étant pas garantie sans centrales nucléaires opérationnelles.

« Il y a d’autres options, mais elles ne seront ni faciles ni bon marché », selon M. Peeters. Il souligne qu’en outre, celles-ci se réduisent. Il est en effet désormais trop tard pour construire des centrales à gaz supplémentaires d’ici la fin de 2025, fait-il remarquer.

Le patron d’Elia assure avoir tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises auprès des autorités. « Nous n’avons fait qu’avertir. J’ai dit dans les médias : « Si vous ne faites rien, les lumières s’éteindront. » On ne fait pas de telles déclarations sans informer les responsables politiques au préalable de la gravité de la situation.

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

sudinfo_be /  🏆 1. in BE

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités



Render Time: 2025-04-15 15:02:35