Si les négociations visant à maintenir les centrales nucléaires en activité plus longtemps échouent, des mesures d’urgence supplémentaires seront nécessaires pour maintenir les lumières allumées et elles seront coûteuses.
« Nous sommes aujourd’hui confrontés à un défi pour les hivers 2025-2026 et 2026-2027 », prévient samedi Chris Peeters, le CEO du gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia, dans une interview accordée au Tijd et à L’Echo, la sécurité d’approvisionnement énergétique n’étant pas garantie sans centrales nucléaires opérationnelles.
« Il y a d’autres options, mais elles ne seront ni faciles ni bon marché », selon M. Peeters. Il souligne qu’en outre, celles-ci se réduisent. Il est en effet désormais trop tard pour construire des centrales à gaz supplémentaires d’ici la fin de 2025, fait-il remarquer.
Le patron d’Elia assure avoir tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises auprès des autorités. « Nous n’avons fait qu’avertir. J’ai dit dans les médias : « Si vous ne faites rien, les lumières s’éteindront. » On ne fait pas de telles déclarations sans informer les responsables politiques au préalable de la gravité de la situation.