A Sambreville, la majorité communale a récemment pris une décision forte : elle a supprimé environ 130 poubelles...
A Sambreville, la majorité communale a récemment pris une décision forte : elle a supprimé environ 130 poubelles publiques, soit près de la moitié de son parc. Une suppression qui concerne toutes les entités du territoire et qui vise à responsabiliser la population. Explications.
"on a le sentiment que, maintenant, les déchets sont répartis un peu partout, dans les caniveaux et sur les appuis de fenêtre notamment.",D’autres effets pervers sont pointés par une habitante de la périphérie d’Auvelais : "Le problème, c’est que certaines personnes ne veulent pas remplir leurs poubelles à puce, et déposaient donc leurs déchets dans les poubelles publiques. Maintenant qu’on les a supprimées, ces personnes viennent parfois remplir ma poubelle ménagère quand je la mets à rue.
"Je crois que le problème des dépôts s’est déplacé vers des endroits périphériques comme des bordures de champs ou dans la Sambre, c’est-à-dire des lieux où les gens ne sont pas vus.", explique-t-elle. Un constat qui n’est pas partagé par le cabinet du bourgmestre, Jean-Charles Luperto . Sur le terrain, les ouvriers communaux auraient en effet remarqué qu’ils ramassaient moins de déchets qu’avant l’entrée en vigueur de la mesure. Seuls six lieux resteraient problématiques et pourraient voir revenir des poubelles publiques. Un bilan sera tiré au printemps.