Connexion internationale avec la Chine et organisation interne hermétique caractérisent le parti du socialisme 2.0.
La raison des succès du PTB est connue et son contre-argument, quand reviennent les doutes sur ses accointances avec des régimes autoritaires ou sur sa très obscure organisation interne, la répète: le PTB a changé.
Surtout, son attachement à la Chine a peu faibli, même s’il ne prend plus les formes caricaturalement élogieuses de jadis. Le rapport de son dernier congrès, dit «de l’unité», tenu fin 2021, foisonne de références valorisant la République populaire de Chine. La manière dont elle a lutté contre la pandémie, entre autres, y est louée.
PTB est censé en tenir un tous les cinq ans, et c’est un rythme qu’il ne parvient pas à suivre ; après celui de 2008, il fallut attendre le suivant pendant sept ans. Son organisation interne est en effet d’une lourdeur aussi opaque que chronophage. Les congrès sont d’ailleurs tenus dans des lieux secrets, et les participants ont l’interdiction absolue de répercuter à l’extérieur ce qu’il s’est dit à l’intérieur. Tout au plus saura-t-on, à la lecture du rapport de 2021, que les congressistes décidèrent de «rendre plus strict» le contrôle sur les membres.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Les utilisateurs de connexion internet pourront dorénavant choisir librement leur modemModems et routeurs font partie de l’équipement terminal de l’utilisateur final, qui pourra donc les choisir librement pour le haut débit et la téléphonie par Internet, ressort-il mercredi d’une nouvelle décision de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).
Lire la suite »
La Chine intensifie son « intimidation militaire », selon TaïwanLe ministre taïwanais de la défense a déclaré jeudi que la Chine avait intensifié son « intimidation militaire » en augmentant le nombre d’incursions de chasseurs autour de l’île et en accélérant le déploiement de missiles balistiques.
Lire la suite »
De nombreux Nord-Coréens probablement rapatriés de force par la Chine, selon SéoulUn 'grand nombre' de Nord-Coréens semblent avoir été rapatriés de force par les autorités chinoises, a déclaré vendredi le ministère sud-coréen de l'Unification, confirmant les affirmations de plusieurs groupes de défense des droits humains.
Lire la suite »
Elections 2024 : le PTB veut percer à Wavre mais ne présentera pas de listes dans les autres communes du Brabant wallonEtonnante stratégie que celle du PTB pour les élections communales du 13 octobre 2024. En Brabant wallon, il ne...
Lire la suite »
Tour de Guangxi : l’Italien Elia Viviani s’adjuge la première étape au sprint, Arnaud De Lie termine 4eL’Italien Elia Viviani (INEOS Grenadiers) a remporté au sprint la première étape du Tour de Guangxi (WorldTour) disputée sur 135,6 km à Beihai City, jeudi en Chine.
Lire la suite »
L'Italien Elia Viviani s'adjuge la première étape au sprint, De Lie 4eL'Italien Elia Viviani (INEOS Grenadiers) a remporté au sprint la première étape du Tour de Guangxi (WorldTour) disputée sur 135,6 km à Beihai City, jeudi en Chine.
Lire la suite »