Notre dossier" L’ère des données " a commencé par un constat : l’humain devient boulimique de données, et cette" ultraconnectivité " numérique a un impact environnemental équivalent à celui d’un pays
Notre dossier" L’ère des données " a commencé par un constat : l’humain devient boulimique de données, et cette" ultraconnectivité " numérique a un impact environnemental équivalent à celui d’un pays occidental.
Se focalisant sur ce dernier point, le lien est vite fait entre consommation de données et consommation électrique. Mais cette relation est bien plus complexe qu’il n’y paraît : les données doivent à la fois être considérée comme un flux consommateur d’énergie, mais aussi un support d’informations qui permet de réguler cette consommation d’énergie.
Cette efficience énergétique des data centers a en fait été possible grâce à une économie d’échelle appelée l’"hyperscale shift ", qui a donné naissance aux" hyper data center ". En résumé, plus les data centers sont grands, moins ils consomment d’énergie par data stockée. Le PUE est régulièrement utilisé pour comparer les data centers entre eux. Il représente le ratio entre l’énergie totale consommée par le centre et l’énergie utilisée par les équipements informatiques. Un PUE optimal prend donc la valeur de 1. Ce sont dans les hypercentres que les PUE sont les plus bas, Google se targue même d’avoir atteint un PUE moyen de 1.
C’est donc au niveau du lien entre le foyer et le réseau télécom, là où sont utilisés les réseaux ADSL et mobiles, que l’économie d’énergie doit être faite. Et de nouveau, la réponse de l’industrie à cette problématique est le développement de technologies plus efficaces : installation de la fibre jusqu’aux foyers, et mise en place du réseau 5G.
Ce que dit ce principe, c’est que les économies liées à la mise en place d’une nouvelle technologie vont être, complètement ou partiellement, contrebalancées par une adaptation des comportements d’utilisation de la ressource.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
Quand la Suède balance ses taux négatifsLa Banque de Suède devrait remonter ses taux à 0% le 19 décembre. Un geste très symbolique, mais qui pourrait faire réfléchir la Banque centrale européenne. Car les Suédois ont toujours joué les précurseurs.
Lire la suite »
Quand F1 et course à pied poursuivent un objectif communLes équipementiers des deux disciplines multiplient les collaborations en quête d’adhérence.
Lire la suite »
Les frères Bertaccini : quand le foot coule dans les veinesAdriano et Paolino Bertaccini, deux Carolos, portent les couleurs de Deinze.
Lire la suite »
Quand un humoriste belge jette un pavé dans la mare culturelle: 'Fier d'être Belge mais...'Pierre-Emmanuel alias PE, chroniqueur sur NRJ, a passé un coup de gueule sur les réseaux sociaux
Lire la suite »
Rififi autour de la future Coupe du monde de cyclo-crossLe cross de Namur ne devrait plus faire partie de la plus grande compétition des labourés.
Lire la suite »