'Fatima' pour désigner la bourgmestre Catherine Moureaux, 'bougnoule' pour qualifier l'échevin de la propreté Abdellah...
"Fatima" pour désigner la bourgmestre Catherine Moureaux,"bougnoule" pour qualifier l'échevin de la propreté Abdellah Achaoui et des travailleurs du service,"nègre de service" ou"Flamand de merde", telles sont, parmi d'autres, les injures racistes proférées par un petit noyau de travailleurs du service des plantations de la commune de Molenbeek.
"Ces propos, je les ai dénoncés verbalement parce qu'à l'époque, je faisais les choses ainsi. J'ai dit à la bourgmestre qu'il y avait un gros souci de fonctionnement et qu'elle ne prenait pas ces faits en considération. Par la suite, par voie de mail, j'ai dénoncé la discrimination. Jamais eu de réponse.
Comme d'autres, cet ouvrier du service plantations se trouve actuellement en arrêt maladie. Mohamed Adlall est délégué syndical de la CSC. Lui aussi a alerté la hiérarchie de la commune au sujet des faits de racisme. "J'ai pris connaissance de ce dossier il y a quelques mois et j'avais envoyé dans le courant du mois de septembre un courrier au collège ainsi qu'à la secrétaire communale, mentionnant un contexte assez chaotique, avec des propos racistes à l'égard de certains travailleurs mais aussi à l'égard d'un échevin, l'échevin de la propreté publique, M. Achaoui.""Exactement, c'est bien ça.