Réformes du marché du travail et des pensions : les Belges divisés

Politique Nouvelles

Réformes du marché du travail et des pensions : les Belges divisés
RéformesMarché Du TravailPensions
  • 📰 RTL sport
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 9 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 55%
  • Publisher: 63%

Le gouvernement belge prévoit des réformes importantes du marché du travail et du régime de pensions. Ces mesures, censées sauver l'État-providence, suscitent des réactions contrastées chez les citoyens belges.

Le 4 février dernier, devant les députés, le Premier ministre Bart De Wever a fait sa promesse pour sauver notre État-providence. Ce gouvernement mettra en œuvre des réformes historiques sur le marché du travail et dans notre régime de pensions. « C'est injuste », nous répondent des Belges interrogés dans la rue. Effectivement, c'est l'avis d'un Belge sur trois (33%), selon les résultats de notre Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir/VTM et HLN.

Le sentiment est partagé tant en Wallonie (35%) qu'à Bruxelles (29%) ou en Flandre (33%). Et le dossier qui fâche, c'est la réforme des pensions : « Moi, je dois aller jusqu'au bout, jusqu'à 66 ans. Et je travaille depuis l'âge de 19 ans, sans chômer, sans arrêter. Pour avoir, tenez-vous bien... 700 euros de pension », déplore une femme interrogée. « On avance l'âge de la pension... Mais ça ne va pas. Les pauvres gens doivent travailler jusqu'à 67 ans. Et il y a les jeunes qui se tournent les pouces, qui ne font rien », réagit une autre. Réformer le marché du travail, et notamment limiter à deux ans les allocations de chômage, est une mesure acceptée, comprise, même si elle touche beaucoup de citoyens. Près d'un tiers des Belges (32%) sont favorables à certaines réformes, tant au sud qu'au nord du pays (30% en Wallonie, 28% à Bruxelles et 33% en Flandre). « Les deux ans, c'est nécessaire, car il y a à mon avis trop de chômeurs, je pense. Et sinon, les pensions, je pense que ça, c'est un petit peu abusé », admet un jeune homme. « Il faudrait qu'on reprenne quand même des jeunes dans les chômeurs, qui aillent travailler pour les personnes plus âgées », répond une personne plus âgée. « Les allocations, il est temps ! J'entends du matin au soir des jeunes qui profitent de ça tout le temps. Ça ne va pas le faire, ça, c'est sûr », nous dit-on encore. Ces mesures sont nécessaires pour 17% des personnes interrogées, avec une adhésion moins marquée en Wallonie (14%). Ils sont 21% à Bruxelles et 18% en Flandre

Nous avons résumé cette actualité afin que vous puissiez la lire rapidement. Si l'actualité vous intéresse, vous pouvez lire le texte intégral ici. Lire la suite:

RTL sport /  🏆 10. in BE

Réformes Marché Du Travail Pensions Chômage Belges État-Providence

Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités

Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.

Avant Godts, Mokio et Bounida : ces joueurs belges passés par l’Ajax AmsterdamAvant Godts, Mokio et Bounida : ces joueurs belges passés par l’Ajax AmsterdamAprès Mika Godts et Jorthy Mokio, un autre jeune Belge a fait ses grands débuts avec l’Ajax Amsterdam ce week-end en la...
Lire la suite »

Qui sont ces Belges qui pourraient devenir papes?Qui sont ces Belges qui pourraient devenir papes?Un pape belge, est-ce envisageable? Les chances sont minces, mais la Belgique compte deux cardinaux appelés à participer au futur conclave.
Lire la suite »

Trump veut que Musk soit 'plus agressif' dans les réformesTrump veut que Musk soit 'plus agressif' dans les réformesLe président américain Donald Trump a dit samedi souhaiter que son conseiller milliardaire Elon Musk soit 'plus agressif'...
Lire la suite »

Trump veut que Musk soit « plus agressif » dans les réformesTrump veut que Musk soit « plus agressif » dans les réformesDonald Trump a dit souhaiter que son conseiller Elon Musk soit 'plus agressif' dans la mise en œuvre de son programme de réformes.
Lire la suite »

Opération Calice: plusieurs victimes de l’Eglise attaquent l’Etat belgeOpération Calice: plusieurs victimes de l’Eglise attaquent l’Etat belgePlusieurs victimes de violences sexuelles commises au sein de l'Eglise attaquent l'Etat belge en justice dans le cadre de l'Opération Calice.
Lire la suite »

Violences sexuelles au sein de l'Église: révoltées, des victimes attaquent l'État belgeViolences sexuelles au sein de l'Église: révoltées, des victimes attaquent l'État belgeDes victimes de violences sexuelles au sein de l'Église ont décidé de poursuivre l'État belge en justice, a rapporté mardi De Standaard. Cette décision intervient à la suite de l'extinction de l'action publique relative à l'Opération Calice, déclarée lundi par la chambre du conseil de Bruxelles.
Lire la suite »



Render Time: 2025-04-03 13:15:22