Pour regarder la télévision de manière gratuite, il n’y a pas 36 solutions. Seule la TNT, la Télévision Numérique Terrestre, le permet. Pas besoin de câble ou de réseau internet ni d’antenne disgracieuse sur le toit. Pourtant, la télévision, dont
, peut toujours fonctionner par transmission hertzienne, comme à ses débuts. Sauf que depuis le premier septembre, c’est en HD que cela s’effectue, et que quelques adaptations sont nécessaires.Le signal de la TNT utilise donc des ondes électromagnétiques pour être transmis, exactement comme la radio. Bien entendu, le signal est à présent numérique pour une meilleure qualité d’image. Ce signal doit donc être décodé.
Les gens qui ont un téléviseur récent disposent souvent d’un décodeur intégré, à la nouvelle norme HEVC,"Avec ce genre de téléviseur, il faut lancer un scan des fréquences afin de tomber sur le canal 42, un canal unique qui remplace tous les autres. Pour ceux qui ne disposent pas d’un tel décodeur intégré, il faut alors acheter un petit boîtier externe.
Pour ceux que la diffusion linéaire de programmes n’intéresse pas, les plateformes de streaming et vidéo à la demande pullulent. Les téléviseurs connectés proposent d’ailleurs souvent des raccourcis et autres touches spécifiques sur la télécommande donnant accès à ce contenu sans décodeur supplémentaire.
Enfin, il y a les systèmes de type IPTV, qui nécessitent aussi un accès à Internet mais ils sont cependant totalement illégaux, et leur utilisation est passible de lourdes peines ! On ne s'étendra donc pas dessus...