La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en Iran en 2019 pour atteinte à la sécurité nationale, puis libérée en février dernier mais empêchée de quitter le territoire, est de retour en France, a annoncé mercredi l’Institut d’études politiques de Paris.
«Depuis mardi, Fariba Adelkhah est enfin de retour en France. Elle a été accueillie à son arrivée à l’aéroport par Béatrice Hibou, présidente de son comité de soutien, et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po», a indiqué un communiqué de l’école.
Et évidemment, ce que le comité de soutien a su faire au-delà de mon cas, et pendant plus de 4 ans, par fidélité au principe de la liberté scientifique». Spécialiste du chiisme et de l’Iran post-révolutionnaire à Sciences Po, Mme Adelkhah avait été arrêtée en 2019 puis condamnée en 2020 à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, ce que ses proches ont toujours farouchement nié.
Belgique Dernières Nouvelles, Belgique Actualités
Similar News:Vous pouvez également lire des articles d'actualité similaires à celui-ci que nous avons collectés auprès d'autres sources d'information.
La chercheuse Fariba Adelkhah, retenue depuis 2019 en Iran, de retour en FranceLa chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en Iran en 2019 pour atteinte à la sécurité nationale, puis...
Lire la suite »
La chercheuse Fariba Adelkhah, retenue depuis 2019 en Iran, de retour en FranceLa chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en Iran en 2019 pour atteinte à la sécurité nationale, puis libérée en février dernier mais empêchée de quitter le territoire, est de retour en France, a annoncé mercredi l'Institut d'études politiques de Paris.
Lire la suite »
– Guerre Israël-Gaza : l'Iran appelle les pays musulmans à rompre avec IsraëlCe mercredi, Israël a autorisé Israël a annoncé mercredi autoriser l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza...
Lire la suite »
Manifestations en Iran : un célèbre chanteur pop a été libéré sous cautionLe chanteur de pop iranien Mehdi Yarrahi, détenu depuis fin août pour la diffusion d'une chanson contre l'obligation du...
Lire la suite »
Conflit israélo-palestinien: l’Iran menace Israël d’une «action préventive» imminente (direct)Retrouvez toutes les informations de la journée du mardi 17 octobre.
Lire la suite »